Scandal : D’une guerre à l’autre (Where the Sun Don’t Shine – 4.09 – mi-saison)

21 Nov 2014 à 11:08

Scandal Saison 4 Episode 91 - Scandal : D’une guerre à l’autre (Where the Sun Don’t Shine - 4.09 - mi-saison)

Rowan a pris les devants et commence à faire le ménage derrière lui. Cyrus est publiquement humilié et refuse de suivre le plan d’Olivia pour s’en sortir. Huck et Quinn poursuivent leur investigation sur Elizabeth North.

Vendu comme étant tout simplement évènementiel par ABC, cet épisode de mi-saison de Scandal — réalisé par Tony Goldwyn — avait pour mission d’emmener la storyline B613 vers sa conclusion naturelle. Malheureusement, les scénaristes n’étaient visiblement pas certains de vouloir faire cela.

Ce neuvième épisode se retrouve alors dérouté à plusieurs reprises afin de boucler ce qui peut l’être pour mieux offrir une transition vers la suite de la saison. Ainsi, Rowan a l’opportunité de faire ses adieux, avec toute la grandiloquence qui le caractérise – car personne ne peut le forcer à se taire. Néanmoins, c’est à peu près là où l’histoire s’arrête pour lui et, grâce à sa mère fraichement sortie de son trou, Olivia doit comprendre que c’est préférable.

L’idée est donc de laisser l’intrigue ouverte, mais de pousser Olivia à regarder dans une autre direction. Le raisonnement est relativement bien argumenté. Démontrer que la fille est aussi obsédée par le père que celui-ci l’est par sa fille est une manière intéressante de creuser le problème qu’est Rowan Pope pour Scandal. Concrètement, la seule façon de permettre à la série d’aller de l’avant n’est pas de servir une véritable conclusion à l’heure actuelle, mais plutôt d’encourager Olivia elle-même à tourner la page et à s’engager dans une voie différente.

Pour appuyer ce raisonnement, les scénaristes avaient indéniablement préparé le terrain afin de ne pas nous laisser le temps de spéculer sur ce qui sera l’ennemi à abattre maintenant que le grand méchant loup a cessé de faire peur. On nous délivre alors un cliffhanger légèrement téléphoné qui doit nous tenir en haleine jusqu’au retour du show cet hiver.

À un certain degré, le twist est dans la lignée de ce que la série nous offre habituellement. En dépit de cela, il n’a pas la force que l’on pouvait espérer, car la majorité de l’épisode se trouve réduit à n’être qu’une suite de digressions qui encouragent plus à prendre du recul pour voir l’image qui se forme qu’à véritablement s’investir dans ce qui se passe. Résultat, cet épisode peine à captiver.

Néanmoins, il est appréciable de constater que la storyline de Cyrus est bien emballée ; que celle de Huck se voit offrir une porte de sortie, même si celle-ci frôle le Deus Ex Machina ; et que l’histoire avec Elizabeth North prend enfin son envol.

Il y a donc assez pour ne pas être totalement frustré par ce que ce Where the Sun Don’t Shine ne délivre pas, mais il n’y a pas suffisamment pour que l’effet recherché soit atteint. Cet épisode de mi-saison n’est pas vraiment à la hauteur de ce à quoi Scandal nous a habitués. Il s’agit juste d’une façon de contourner les problèmes et ne pas rentrer dans le tas n’est pas quelque chose que la série fait correctement.

La saison 4 de Scandal sera de retour sur ABC le jeudi 29 janvier 2015.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires