Scandal : Princesse malgré elle (5.01)

25 Sep 2015 à 15:59

Scandal : Princesse malgré elle (5.01)

Quand une véritable princesse en visite à la Maison-Blanche meurt, tout le pays est en émoi, mais Olivia prend conscience que le conte de fées n’était pas une réalité et que vivre sous le feu des projecteurs n’est pas sans inconvénient.

Il y a de l’amour dans l’air à la Maison-Blanche. Heureusement, Shonda Rhimes est là pour nous aider à garder les pieds sur terre, nous rappelant que les contes de fées n’ont pas forcément une conclusion heureuse pour tout le monde et qu’être la princesse n’est pas chose aisée – comme Olivia le réalise.

Des réalisations, elle va en avoir quelques-unes dans ce season premiere, et elle ne sera pas la seule. Il faut relancer la machine et, après le violent changement de statu quo qui ponctua la fin de la quatrième saison, Scandal revient avec pour mission de remettre de l’ordre dans ses papiers. Cela signifie qu’il est nécessaire de poser des enjeux qui n’ont strictement rien à voir avec B613.

Il y a quelque chose d’étonnement réjouissant à l’idée que Papa Pope et son organisation diabolique ne fassent plus partie du tableau. Malgré tout, leur départ a laissé un trou assez large qui doit être à présent comblé – et ce ne sont pas les tirades de Sally Langston qui vont remplacer un bon monologue pompeux délivré par Joe Morton.

L’accent est donc porté sur le couple Olivia/Fitz. Il est présenté comme étant plus concret que jamais et Shonda Rhimes semble déterminée à ne plus faire marche arrière à ce sujet. Nous en sommes à la cinquième saison, cette direction parait censée. Cependant, après tant d’hésitations, il y a du travail à faire pour que cela tienne.

Cette reprise s’efforce donc de mettre Olivia face à quelques réalités qui vont avec la route qu’elle a décidé de suivre. Toute l’histoire de la mort de la princesse n’est bien entendu qu’une parabole servant à illustrer ce qu’implique réellement d’être une femme qui n’existe dans l’œil du public qu’à travers le fait qu’elle est au bras de l’homme qu’elle aime. Pour quelqu’un comme Olivia qui s’est tant battue pour sortir de l’ombre de figures masculines peuplant son univers, cela n’est pas une considération à prendre à la légère.

De plus, non seulement Mellie n’est pas oubliée dans l’exposition de la problématique à laquelle Olivia se confronte, mais c’est tous les rapports de force qui régissent la Maison-Blanche qui sont remis en perspective.

Concrètement, Scandal revient plus déterminer que jamais à embrasser le changement. Néanmoins, comme Olivia l’avouera à Fitz, cela doit être gardé sous contrôle. Forcément, c’est là que l’on nous rappelle que nous sommes au cœur du Shondaland, car tout déraille afin de précipiter l’inévitable.

Avec une autre série, il serait étrange de constater qu’une scénariste fasse tant d’efforts pour faire un point afin de mieux exploiter son contraire, mais cela est attendu dans le cas présent. Certes, cette façon de provoquer le chaos après avoir prêché pour la raison et la mesure est une prise de risques qui n’était pas nécessaire. Malgré tout, c’est la partie de ce season premiere qui donne le plus l’impression que mettre Olivia et Fitz ensemble ne va pas anesthésier le show.

Ce début de saison 5 n’est pas continuellement captivant, mais il fait le nécessaire pour relancer la machine et pour intriguer. Scandal entre dans une nouvelle phase de son existence et il y a clairement des challenges importants à surmonter pour éviter que la série perde ce qui faisait son succès. Cet épisode illustre cela en montrant bien que la partie n’est pas gagnée et en rappelant que cela ne veut pas dire qu’Olivia a dit son dernier mot, et de loin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link