Aller au contenu
Séries Scandal : Une crise familiale (5.14)

Scandal : Une crise familiale (5.14)

Scandal Saison 5 Episode 14 - Scandal : Une crise familiale (5.14)

Olivia espionne la fiancée de Jake, tandis que Huck craint pour la sécurité de sa famille. Abby découvre le secret de Cyrus et hésite sur ce qu’elle doit faire.

Les scénaristes de Scandal semblent avoir pris conscience de la débâcle qu’est devenue leur série. C’est en tout cas ce qu’ils avouent à demi-mot dans cet I See You dans lequel Quinn demandera sans détour à sa patronne ce qui lui passe par la tête dernièrement.

Comme souvent avec Olivia, la réponse ressemble avant toute chose à des revendications. Néanmoins, des vérités sont délivrées et des remises en question en découlent. Le problème est que, comme cela est bien exposé, il y a un moment déjà que Scandal n’arrive plus à réellement faire fonctionner ensemble ses personnages et le reconnaitre finalement devrait permettre une amélioration.

Du moins, c’est ce que l’on peut espérer à ce stade. Cette saison 5 a réellement besoin de ça. Reconnecter avec les dynamiques qui faisaient vibrer le show est clairement une nécessité. Entre l’agenda politique de Shonda Rhimes, les storylines romantiques d’Olivia qui n’ont abouti que sur déceptions et des twists poussifs et sans trop d’inspiration, Scandal est en perdition depuis longtemps. Elle tient la distance grâce à d’occasionnels épisodes qui redressent suffisamment la barre pour éviter un accident fatal. Le problème est que nous finissons toujours par revenir à un statu quo défaillant sur lequel rien de réellement solide ne se construit.

Après I See You, si nous parvenons à réellement reconnecter avec les dynamiques les plus efficaces de la série, cet épisode marquera un tournant important. Néanmoins, il n’est peut-être question que d’un autre redressement qui ne tiendra pas.

En attendant, il est intéressant d’assister à l’explosion de la famille OPA et la manière avec laquelle elle est abordée, en particulier vis-à-vis de Quinn et Huck. Il y a un malaise qui grandissait et qui est finalement assez bien contenu ici.

De même, voir Abby affronter Cyrus pour faire bouger sa position à la Maison-Blanche est encourageant, car de ce côté-là également il y a un problème qui se devait d’être adressé.

À l’opposée, la débandade qu’est la campagne de Mellie a de quoi laisser perplexe, en particulier à cause du fait que cela mène à l’introduction d’un pseudo-Trump. Que les scénaristes désirent commenter l’actualité est une chose, qu’ils trouvent n’importe quelle excuse pour le faire témoigne du besoin de recentrer la série sur ce qu’elle fait de mieux.

Dans ce sens, il est encourageant de voir Scandal aborder sa propre dérive, mais il est inquiétant que certaines de ses mauvaises habitudes continuent à prendre le dessus. Il ne faut pas s’attendre à ce que le show retrouve de sa superbe du jour au lendemain. On peut juste espérer qu’il y aura réellement un redressement qui pourrait mener à une saison 6 plus solide. I See You se présente comme un point de départ convenable pour accomplir cela.

Étiquettes: