Scandal : La fille de son père (5.17)

Scandal Saison 5 Episode 17 - Scandal : La fille de son père (5.17)

Quand Abby découvre qu’Andrew Nichols – l’ancien vice-président – est en contact avec la journaliste Lillian Forrester, elle prend contact avec Olivia pour stopper la publication d’un article détonnant. Malheureusement, Andrew ne va pas se laisser convaincre rapidement.

Il y a vraiment de quoi être confus devant cette cinquième saison de Scandal. Le précédent épisode nous montrait l’entourage d’Olivia tout faire pour qu’elle revienne sur le droit chemin et ne commette pas l’irréparable. Cette fois, tout est mis en œuvre pour dépasser une limite encore plus importante.

La conclusion est donc majeure, même si elle n’arrive pas comme une surprise. Après tout, quand Papa Pope dit à sa fille qu’elle est comme les autres membres de sa « famille », qu’elle ne pourra pas le renier le moment venu, c’est comme si on nous spoilait la fin de l’épisode.

Cette manière d’annoncer la couleur n’est pas nouvelle dans Scandal, en particulier ces derniers temps. Les scénaristes cherchent toujours à nous surprendre, mais s’égarent complètement en tentant en même temps de véhiculer leurs idéaux.

Dans Thwack!, tout cela est vraiment tendancieux à partir du moment où Andrew Nichols se retrouve réduit à n’être que l’agresseur de Liv. En suivant cette route, on peut se questionner sur ce que Shonda Rhimes veut nous dire, en particulier quand toute l’histoire devient une question d’égo.

Ramener le responsable du fameux kidnapping n’était pas seulement une manière d’exploiter de vieilles blessures, c’était également une façon de pousser toutes les parties en présence à afficher leurs allégeances. D’une certaine manière, on nous demande de regarder une fois de plus ce qu’était la série pour mieux nous montrer ce que tous les personnages – ou presque – cherchent à laisser derrière eux.

Cette campagne électorale est véritablement plus au sujet du futur du show que de celui de ses protagonistes.

C’est là où toute l’accroche de l’épisode devient une véritable source de confusion. Encourager Olivia à s’engager dans une voie sans issue qui la forcerait basiquement à devoir confronter son agresseur aurait un poids réel si cela n’était pas placé dans une telle conjoncture politique.

Cela n’aide pas à déterminer ce que Thwack! devait accomplir. Il y avait surement plusieurs façons de pousser Olivia vers son père. Choisir de puiser dans un traumatisme profond pour s’en servir comme justification pour une vengeance digne de Papa Pope est une insulte envers les victimes de crimes en général. Que pouvons-nous penser d’Olivia à présent qu’elle s’abaisse au niveau de ceux qu’elle n’a cessé de condamner pendant toutes ces années.

Si on passe le fait que, d’un épisode à l’autre, Scandal semble changer son fusil d’épaule au sujet de l’histoire qui doit nous être racontée, Thwack! fait complètement dérailler ce qui pouvait encore maintenir debout cette saison. Avec un peu de chance, la suite tiendra compte du fait que nous venons de toucher le fond et commencera une remontée, car il est difficile d’imaginer que l’on puisse tomber  plus bas – et pourtant, ça n’arrête pas de se produire.

Tags : Scandal Scandal Saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires