Scandal : Les origines de Jake Ballard (5.18)

23 Avr 2016 à 12:00

Scandal Saison 5 Episode 18 - Scandal : Les origines de Jake Ballard (5.18)

Désormais installée chez son père, Olivia tente de se rapprocher de Jake afin de découvrir ce qu’ils planifient ensemble. Quand elle apprend que le mariage est avancée, elle doit convaincre Jake de ne pas aller jusqu’au bout de ses plans.

Pour rebondir après un épisode pour le moins catastrophique, les scénaristes de cette saison 5 de Scandal ont pensé qu’il était temps de nous raconter les origines de Jake Ballard. Qui était-il avant d’être recruté par B613 ?

C’est une question que peu de monde ne se posait encore à ce stade de la série. En fait, à chaque saison qui passe, Jake parait perdre toujours un peu plus de sa pertinence et s’intéresser à lui maintenant rappelle surtout à quel point le personnage est devenu anecdotique et inconsistant.

Certes, on pourrait presque dire la même chose au sujet d’au moins deux tiers de la distribution de Scandal à ce niveau, mais Jake est presque un cas à part. Il ne contribue plus réellement à une intrigue sauf si on le force. Il est un pantin dans les mains de Papa Pope et, étrangement, cela est tellement assumé que les scénaristes ont décidé d’en faire un trait déterminant de sa personnalité.

Ainsi, à coup de flashbacks, nous revisitons son parcours et, en parallèle, Olivia cherche à découvrir ce qui se trame. La vérité est que ce qu’elle apprend ne justifie pas réellement tous les risques qu’elle prend. De même, ce que le passé de Jake nous révèle n’ajoute que peu à l’ensemble.

Concrètement, nous sommes ici coincés dans une storyline bis qui est abordée comme si elle était essentielle, malgré le fait que rien n’appuie cela. Le résultat est finalement confus, car si on n’est plus investi dans le couple Olivia-Jake – ce qui est probablement le cas de la majorité des spectateurs –, il est difficile de véritablement s’immerger dans l’intrigue.

Comme le titre l’indique, Till Death Do Us Part a au moins le mérite d’être l’épisode qui tourne la page sur cette histoire de mariage. C’est son plus grand accomplissement, mais ce n’est définitivement pas celui qui permettra à la saison de redresser la barre.

Le plus tragique est que le scénario tire sur toutes les bonnes ficelles pour fonctionner du point de vue émotionnel et il est difficile de ne pas penser que, si on nous avait raconté tout cela il y a deux saisons, le résultat aurait été excellent. Malheureusement, tout tombe à plat à présent et il apparait clair que, plus que jamais, Jake mériterait d’être mis à la retraite.

Il n’est définitivement pas le seul et, tant que Scandal continuera à se trainer un problème comme Papa Pope, elle ne parviendra pas à se renouveler. Le moment est définitivement venu de reprendre la campagne électorale et de laisser Jake de côté quelque temps.

Tags : Scandal Scandal Saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires