Scandal : Duel sur le tarmac (5.19)

30 Avr 2016 à 12:00

Scandal Saison 5 Episode 19 - Scandal : Duel sur le tarmac (5.19)

Alors qu’un diner important en Floride pourrait permettre à Susan ou Mellie de prendre les devants, Abby s’occupe de clouer au sol l’avion du Président, ce qui bloque également Mellie. La situation s’étire et la tension monte.

À ce niveau avancé dans cette cinquième saison de Scandal, il est difficile de ne pas comprendre d’où vient toute cette rancœur qui en est arrivé à caractériser les différentes relations qui font aujourd’hui vivre la campagne électorale. Ce n’est donc pas une mauvaise chose que les scénaristes se décident enfin à aborder le problème.

Bien entendu, cela ne se fait pas sans douleur. Après tout, nous n’en sommes pas arrivés là sans raison. Il est alors bienvenu que Fitz se retrouve dans le rôle de celui qui encourage le dialogue et qui apporte son soutien le moment venu, car il est finalement le seul qui reste relativement intouché par la débâcle scénaristique qu’a été cette seconde moitié de saison. Dans ce sens, il occupe une position unique pour dire et faire ce qui est nécessaire pour recentrer les choses.

C’est une approche qui s’inscrit dans la logique de réhabilitation du personnage qui a été entamée quand il a choisi de soutenir Susan. Il est un peu triste qu’on en soit arrivé là cependant. D’ailleurs, il devient difficile de savoir comment on a justement pu atteindre ce niveau.

Quoi qu’il en soit, la relation entre Abby et Olivia se dégrade, comme l’ouverture de l’épisode l’explicite. Après un peu de surenchère, on dépasse le point où il n’était simplement plus possible de continuer.

L’idée de cet épisode 19 était donc de forcer les deux femmes à confronter leurs erreurs respectives pour qu’elles puissent remonter la pente. Cela n’aide pas véritablement à donner l’impression que cette fin de saison doit nous emmener quelque part, mais cela nous mène tout de même à un niveau où on peut commencer à espérer que la chute va s’arrêter.

Concrètement, Scandal est dans une impasse et, soit la série continue à s’enfoncer jusqu’à se heurter à un mur, soit un demi-tour est envisagé. C’est visiblement cette seconde option qui est choisie ici, même s’il faut attendre la conclusion de l’épisode pour le réaliser.

Bien entendu, puisque les scénaristes paraissent changer d’avis sur ce qu’ils font d’une semaine à l’autre, il n’y a pas de raison de s’enthousiasmer pour la suite. En fait, même s’il y avait une once de constance dans cette saison 5, il serait difficile de le faire, car il est toujours impossible de percevoir où tout cela doit nous entrainer. Alors que la fin est proche, il devrait en être autrement, mais ce n’est définitivement pas le cas.

Connaissant Scandal, il est fort possible que l’on nous serve un twist venant de nulle part à la dernière minute pour renverser la vapeur. En attendant, cette cinquième saison apparait de plus en plus comme nous menant tout simplement vers la sixième, dans le sens où elle parait ne faire que de la mise en place pour une élection qui ne pourra pas être gérée en deux épisodes. On peut néanmoins espérer que les primaires seront conclues dans le season finale.

Dans tous les cas, cet épisode 19 a le mérite de mettre à plat certains conflits qui se devaient d’être adressés. Ce n’est pas fait avec finesse ou intelligence, mais le résultat est là pour Abby, Olivia ou encore Cyrus qui s’est retrouvé ajouté dans le mélange parce qu’il était aussi temps que les choses bougent de son côté.

Maintenant, nous allons nous se tourner vers Hollis Doyle, puisque c’est tout ce qu’il nous reste à faire.

Tags : Scandal Scandal Saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires