Scandal : La maitresse du Président (5.02)

2 Oct 2015 à 17:00

Scandal Saison 5 Episode 2 - Scandal : La maitresse du Président (5.02)

Olivia est désormais poursuivie par la presse de tout le pays. Elle accepte quand même de gérer une affaire délicate et part ainsi à la recherche d’un homme suspecté d’avoir tué son père fortuné. Huck vient prêter son aide, mais Quinn ne veut pas de lui.

Cette saison de Scandal se construit sur des hésitations. L’équipe de Shonda Rhimes cherche visiblement à tourner autour du pot et à ne pas affronter la tête la première les conséquences liées à la forme adoptée par la relation entre Olivia et Fitz. Difficile de savoir si le but était de prendre du recul afin de mieux négocier le virage ou s’il était simplement question d’indécisions.

Dans tous les cas, avec cet épisode – intitulé Yes –, Abby hérite du mauvais rôle. Jetée aux lions d’un côté et obligée de prendre des décisions impopulaires de l’autre, l’heure était venue pour elle de libérer l’Olivia Pope qui dormait en elle. C’est ainsi qu’elle se retrouve à être la seule à pouvoir se sortir la tête haute de la débâcle médiatique qui est née de la révélation publique sur la relation extraconjugale du Président.

Après une saison à trouver ses marques à la Maison-Blanche, le personnage continue son évolution et s’affirme toujours plus à sa place dans ce rôle qui a fini par l’aider à sortir de l’ombre d’Olivia.

On ne peut pas faire le même constat avec les autres protagonistes qui sont majoritairement tous dépendant des décisions prises par Olivia. Fitz ne sait visiblement pas quoi faire par lui-même ; Melly ne parait exister qu’à travers le fait qu’elle a une opposante pour pouvoir se mettre en avant ; Jake continue à jouer son rôle de chien de garde ; Quinn et Huck n’attendent que des ordres pour servir à quelque chose.

Tout l’univers de Scandal dépend de l’humeur de son héroïne, car il n’y a aucun enjeu pour surpasser cela. La fin de B-613 a libéré les personnages d’un poids, mais une partie d’entre eux a besoin d’un ennemi à combattre. Olivia le leur fournit d’une manière ou d’une autre. Dans ce sens, les scénaristes ont indéniablement du travail à faire pour que cela tienne la distance et ce qu’accomplit Abby est clairement un pas dans la bonne direction. Il faut maintenant que les autres suivent son exemple et réclament leur indépendance.

Ce n’est pas gagner, en particulier en ce qui concerne Fitz, Melly et même Cyrus. Olivia est ce qui pimente leur existence et il apparait de plus en plus évident que, après une saison à pousser Fitz à regagner se stature aux côtés de sa femme, nous faisons marche arrière afin d’explorer une nouvelle voie.

Le mystère à ce stade et de savoir où elle doit mener. Il ne fait aucun doute que la destination a déjà été choisie, mais cela ne garantit pas que la route à parcourir sera dénuée d’obstacles. Comme le prouve Yes, l’idée est pour l’instant de digresser pour gagner du temps.

Ce second épisode de la saison n’est ainsi pas du grand Scandal. Les indécisions de tous les côtés fatiguent rapidement et l’affaire du jour a été écrite de manière mécanique pour tenter de justifier la décision qu’Olivia prend à la fin. Cela ne fonctionne pas très bien, mais le cliffhanger compense malgré cela beaucoup de choses, il faut le reconnaitre. Il faut également clairement s’attendre à ce que ce début de saison soit chaotique, mais on peut tout de même espérer une meilleure maitrise pour la suite.

Tags : Scandal Scandal Saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires