Scandal : L’heure des lamentations (5.03)

9 Oct 2015 à 17:51

Scandal Saison 5 Episode 3 - Scandal : L’heure des lamentations (5.03)

Maintenant qu’Olivia a rendu publique sa relation avec Fitz, la Maison-Blanche est en crise. Abby et Elizabeth tentent de contenir la situation, mais Mellie fait appel à Cyrus qui formule des demandes inconsidérées.

Il est difficile de savoir où le début de cette saison 5 de Scandal est censé nous entrainer. Dans un épisode, on nous laisse penser que Fitz et Olivia vont pouvoir vivre pleinement leur relation, dans l’autre, ce n’est plus le cas. Avec Mellie qui joue le rôle de la femme blessée à outrance et Fitz qui est toujours le même enfant gâté qui aime avoir tout ce qu’il désire, la Maison-Blanche de Shonda Rhimes tend par moment à virer à l’autoparodie.

Au milieu, Olivia est la force tranquille qui aide ce troisième épisode à conserver son cap, comme s’il y avait une destination en vue au bout de cette route. Malheureusement, trop de brouillard rend l’ensemble terriblement confus et, quand le générique de fin arrive, il n’est pas évident de discerner l’état réel de la situation.

Dans un sens, ce n’est pas trop gênant, car Papa Pope refait surface pour confirmer à Jake que quelque chose de grave est en train de prendre forme. Rien ne vaut les terrifiants secrets de B613 pour remettre en perspective la frivolité des amourettes du Président.

Cela dit, le but de l’épisode n’était pas véritablement de permettre à la partie espionnage de revenir par la petite porte, surtout que l’on ne sait pas ce que le peu qui est dit sur le sujet signifie réellement. La finalité de ce chaos était de donner à Abby, Elizabeth et Cyrus la possibilité d’affirmer non seulement leurs positions, mais également les camps qu’ils choisissaient.

La guerre qui débute en Mellie et Fitz est intangible à l’heure actuelle, mais Cyrus va tout faire pour que cela change. Il semble que lui aussi a eu ses sentiments blessés et, dans le monde de la politique de Scandal, cela peut faire beaucoup de dégâts. Le plus difficile n’est pas de comprendre d’où les animosités viennent, mais plus de déterminer pourquoi nous devrions être investis dans le conflit.

Les scénaristes font un assez mauvais travail dans le registre pour le moment. Au lieu d’assoir les positions de chacun, ils ne cessent de pousser les protagonistes à se manipuler les uns les autres, les forçant à se comporter comme des girouettes. Aucune direction précise ne s’affirme et, quand Jake entre en action à la fin, ce qui a précédé semble n’être qu’un nuage de fumée.

On faudra donc patienter pour voir quels seront les prochains coups dispensés par Mellie, Cyrus, Fitz et Olivia pour enfin comprendre ce qui se trame réellement dans les coulisses de la Maison-Blanche. En attendant, ce troisième épisode fut assez laborieux en dépit de quelques excellentes scènes qui méritaient d’être mieux mises en valeur.

Il en ressort en tout cas clairement que cette cinquième saison de Scandal a pour but de faire le ménage dans des affaires qui ont trainé pendant trop longtemps. Cela est fait avec un manque certain de délicatesse, mais il est malgré tout appréciable de voir qu’une page devrait être sérieusement tournée après ça. Un nouveau statu quo commence à prendre forme et il ne reste plus qu’à régler la crise. On peut juste se demander combien de temps cela prendra.

Tags : Scandal Scandal Saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires