Scandal : Olivia, une femme comme les autres (5.05)

24 Oct 2015 à 10:25

Scandal Saison 5 Episode 5 - Scandal : Olivia, une femme comme les autres (5.05)

Dans le viseur de toute la presse, Olivia essaie de sauver les apparences et engage alors Leo Bergen pour prendre en charge son cas. Le Président est aussi pris pour cible, le congrès cherche un moyen de se débarrasser de lui.

Cette cinquième saison de Scandal tente de faire un point. Il est clair que l’on veut nous dire quelque chose, mais les signaux envoyés n’arrêtent pas de se croiser, de se contredire et d’être redirigés sans cesse. Un instant, Olivia doit arriver à démontrer au monde entier qu’elle est une femme du peuple, ce qu’elle n’est d’aucune façon. Ensuite, elle doit venir à la télévision et prouver qu’elle n’est finalement pas comme les autres. Après tout, elle est amoureuse du Président.

Si You Got Served sert à quelque chose, c’est bien à montrer qu’Olivia n’est pas juste une simple maitresse qui était là pour le pouvoir et l’argent. Le reste est pour le moment assez confus.

Malgré la présence d’Elise, toute l’intrigue de Jake est mise en pause, probablement parce qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter cela au brouhaha ambiant. Ensuite, Mellie est aussi envoyée dans une voie de garage. Enfin, l’histoire de l’investigation du congrès ne parait être qu’un nuage de fumée pour mettre en branle certains changements.

Du moins, il serait plus juste de parler de corrections et non de changements. S’il est trop tard pour rétablir le statu quo au sujet de la relation Fitz/Olivia, le reste est clairement en mouvement pour revenir vers quelque chose de plus familier. Cyrus joue bien ses cartes et Mellie est rapidement mise de côté de façon à ce qu’elle ne soit pas touchée par les retombées politiques de ce qui se passe. Concrètement, elle pourrait bien en sortir la tête haute, de retour sur la route présidentielle si la suite est bien négociée.

Il est en effet question de préparer le futur ici. Scandal ne peut plus survivre avec les mêmes dynamiques et les faire évoluer est un travail salissant, si on en croit cet épisode. You Got Served veut faciliter la transition pour Olivia, la poser de manière crédible en tant que figure publique. Après cela, il sera difficile de faire marche arrière et la série devra réviser sa formule une fois que le calme sera revenu.

Cela nous apporte en tout cas une belle scène durant laquelle Olivia livre un monologue sensible et intelligent à la télévision. Malheureusement, la finesse de l’écriture ici est l’exception, non la règle. On en retrouve des traces quand Fitz et Cyrus sont face à face et affrontent leurs différents, mais le reste donne l’impression que nous assistons au passage d’un bulldozer.

You Got Served a ainsi de quoi laisser perplexe. S’il nous livre des moments mémorables et fait un bon travail avec la relation Fitz/Olivia, ce qui est autour est maladroit au possible et peine à crédibiliser les enjeux de tout ce cirque. À ce rythme, il est clair que toute la première moitié de cette saison 5 de Scandal sera consacrée à cette histoire. On peut donc s’attendre à quelques surprises supplémentaires, mais il serait bien qu’elles ne soient pas là uniquement pour étendre la storyline superficiellement, car cela rend l’ensemble relativement brouillon.

Tags : Scandal Scandal Saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires