Scandal : Un Noël qui n’est pas joyeux pour tous (5.09)

21 Nov 2015 à 10:33

scandal saison 5 episode 9 - Scandal : Un Noël qui n’est pas joyeux pour tous (5.09)

Olivia endosse plus que jamais le rôle de Première Dame, mais se sent frustrée par la position. Toujours traitée comme une politicienne de seconde zone, Mellie décide de faire entendre sa voix et se retrouve seule face à ses collègues.

Il est difficile de véritablement ressentir l’esprit de Noël devant cet épisode de Scandal qui ne manque pourtant pas de sapins décorés et de références à la saison des fêtes. Il faut dire que, comme on pouvait s’en douter, Olivia est de moins en moins heureuse dans sa situation actuelle.

La série dépeint le rôle de Première Dame comme étant celui d’une prisonnière, mais c’est ici surtout une manière de nous détourner du problème. De façon surprenante, le couple présidentiel finit par laisser tomber toutes les façades et nous offrira avant la pause leur premier échange réellement sincère sur la question de leur avenir depuis un moment déjà.

Avec Mellie qui a beau être seule, mais qui parvient à être productive – militant pour les droits de toutes les femmes – alors qu’Olivia ne fait que sélectionner la vaisselle à utiliser au dernier repas de fête à la Maison-Blanche, le parallèle n’est pas difficile à discerner et la conclusion coule de source. On peut dès lors se demander pourquoi les scénaristes de Scandal ont suivi la route qu’ils ont choisie en ce début de saison pour arriver là. Ce n’est pas comme si Mellie n’avait pas prédit à plusieurs reprises ce qui allait se produire.

C’est d’ailleurs quelque peu irritant de constater qu’il n’y avait pas de plus grandes ambitions derrière l’arrivée d’Olivia à la Maison-Blanche. À croire que le but était de concrétiser le conte de fées pour mieux le ternir.

Baby, It’s Cold Outside s’affirme ainsi comme un épisode qui ne sert qu’à nous livrer sans fioriture une conclusion qui était inévitable afin de pouvoir rebondir quand la série reviendra pour sa seconde moitié. D’ailleurs, c’est exactement ce que confirme la storyline de Papa Pope dont la chute n’en est pas une.

Tout ceci ressemble alors à la fin d’un chapitre de transition qui n’aura pas réellement bousculé tant de choses. En fait, il aura surtout permis de faire le ménage, de poser des portes de sortie qui n’étaient pas disponibles auparavant pour les femmes qui sont proches de Fitz. Avec moins de deux ans encore au pouvoir, il est clairement temps pour les scénaristes de Scandal de préparer un avenir dans lequel il n’occupera plus le bureau ovale. C’est donc ce qui a été fait avec cette première moitié de saison 5.

Étonnement, au milieu de tout cela, les scénaristes nous parlent du droit à l’avortement et ils se montrent assez explicites dans leur approche de ce sujet polémique — qui devrait encore faire couler de l’encre lors de la prochaine campagne présidentielle. Le sujet est indéniablement important et est ici bien amené, mais cela s’ajoute à un épisode qui était trop chargé pour que l’espace qui lui est accordé soit suffisant, ce qui est un peu regrettable.

Dans son ensemble, Baby, It’s Cold Outside s’efforce ainsi de déconstruire beaucoup de choses, de tracer de nouvelles routes pour Olivia, Mellie, mais aussi Eli Pope et Jake, alors que Fitz parait être abandonné sur une voie sans issue. Cela ne se fait pas sans douleur et aucun miracle de Noël n’était au programme, mais l’ensemble est solide, aidé par une réalisation sobre et une balance intelligente entre les images et les dialogues. Il y a presque quelque chose de non-Scandal là-dedans, mais le résultat est efficace, bien qu’un peu déprimant au bout du compte.

La saison 5 de Scandal sera de retour sur ABC le jeudi 11 février 2016.

Tags : Scandal Scandal Saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires