Scandal : Qui sera le prochain Président ? (6.01)

28 Jan 2017 à 15:30

Scandal Saison 6 Episode 1 - Scandal : Qui sera le prochain Président ? (6.01)

Attention, cet article contient des spoilers explicites sur l’épisode 1 de la saison 6 de Scandal.

Après une pause plus longue qu’à l’accoutumée, Scandal revient avec une saison 6 plus courte, mais qui ne perd de toute façon pas une seconde pour nous lancer dans un nouveau tour de montagnes russes aux côtés d’Olivia Pope & Co.

Au lieu de nous plonger dans la campagne électorale, Shonda Rhimes nous livre la conclusion, mais il y a un twist. Après tout, il s’agit de Scandal, le contraire aurait été surprenant. La série n’est pas en route pour devenir un show purement politique, elle reste un thriller sous adrénaline.

Frankie Vargas gagne ainsi l’élection et se fait tuer dans la minute qui suit. On ajoute une cabane dans la forêt qui explose et nous avons la recette d’un nouveau complot, parce qu’il n’est pas possible d’avoir une élection dans ce show qui ne soit pas truquée.

Bien entendu, la question qui se pose est donc : qui prendra la place de Vargas dans le bureau ovale ? La réponse arrive heureusement avant la fin de l’épisode. Avant cela, Olivia devient obsessive, Mellie accepte sa défaite, puis change d’avis. Fitz est déchiré par la décision qu’il doit prendre. Charlie veut partir en vacances avec Quinn et plus encore.

C’est donc un épisode de reprise qui est bien chargé. Le scénario est en plus suffisamment poussif pour que l’on ait l’impression de retrouver cette bonne vieille Scandal qui n’était pas noyée dans l’agenda politique de sa créatrice, qui privilégiait le divertissement et qui n’avait pas peur du ridicule.

Concrètement, c’est un retour aux formes que fait la série, même si certains twists auraient gagné à être moins précipités. Il est en tout cas question de préparer le terrain pour permettre au show de redécoller et la meilleure chose ici est donc le saut temporel qui offre une réelle scission entre la mauvaise fin de saison 5 et ce season premiere.

Certes, Jake est toujours présent et attend clairement que son temps soit venu pour redevenir un problème. De même, Papa Pope fait une apparition pour nous rappeler à quel point il est irritant. Enfin, Shonda Rhimes garde sous silence quelques conflits qui ne paraissent pas très intéressants — notamment concernant Marcus — et les exposera certainement quand elle aura besoin de gagner du temps.

Malgré cela et quelques points du scénario qui font un peu grincer des dents, Scandal entame sa saison 6 avec une détermination et une énergie qui lui manquaient depuis un moment. Il faut juste que cela persiste à présent et, surtout, que l’intrigue tienne ses promesses. Une chose est certaine, la série se doit de gérer le départ de Fitz de la Maison-Blanche et cette reprise laisse penser que cela ne va pas se faire tout de suite. On se dirige donc vers quelque chose d’inévitable et on peut espérer que Shonda Rhimes ne tourne pas autour du problème trop longtemps, car c’est clairement cela qui a entrainé le show vers le bas par le passé et il serait bien que cela ne se répète pas.

Tags : Scandal Scandal Saison 6 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires