Scandal : Conseil de guerre (6.12)

29 Avr 2017 à 12:30

Scandal Saison 6 Episode 12 - Scandal : Conseil de guerre (6.12)

Il semble que les scénaristes de Scandal avaient l’impression qu’il manquait quelque chose cruciale à cette saison 6. C’est surement pour cela qu’ils ont décidé de laisser Papa Pope nous livrer une de ses longues et insupportables tirades à la morale douteuse.

Ce n’est pas réellement le point fort de cet épisode, même s’il est difficile d’en trouver un assez solide pour compenser l’agacement qui nait d’entendre ce long discours venant de ce personnage fatigué qui n’attend qu’une chose, qu’on mette fin à son calvaire.

Scandal a connu de meilleurs moments. Il fut même un temps où les monologues de Papa Pope étaient divertissants. Cette époque est révolue et ce n’est pas la seule qui est loin derrière à ce niveau. Cela dit, cet épisode 12 est justement là pour nous montrer les personnages hésitant entre se résoudre à ne rien faire et reprendre leur existence en main.

Forcément, c’est le second choix qu’ils vont faire, parce qu’il serait ridicule de continuer la série avec tout ce petit monde qui se contente de faire ce que deux vilains sortis tout droit d’une parodie de James Bond leur ordonnent de faire.

Nous reprenons donc l’intrigue après la mort de Lizzie Bear avec Peus qui passe à l’étape suivante de son programme et demande à Olivia que Jake démissionne afin qu’il puisse récupérer sa place et ainsi devenir le vice-président. Mellie réalise qu’elle est destinée à être prisonnière dans le bureau ovale et aucune solution ne se présente à elle. C’est à ce moment-là qu’Olivia met en branle une diversion pour que tout le monde puisse se réunir de manière à établir un plan d’attaque. C’est également là que Papa Pope vient nous rappeler qu’il ferait mieux de se taire. Après son passage, les scénaristes séparent les personnages dans le but de gagner du temps.

Nous avons ainsi les frustrations des uns et des autres qui sont exposées en attendant le retournement final. Les scènes semblent alors s’étendre plus que de mesure et cet épisode devient étrangement interminable.

À une époque, Scandal trébuchait à force d’avancer trop rapidement. À présent, la série tente de tenir debout en évitant de faire progresser son histoire trop vite. Utiliser la moitié de la saison à revisiter les mêmes évènements sous différents angles était intéressants dans certaines limites, mais cela se résume au bout du compte à faire du surplace. Maintenant, le moment est venu d’aller de l’avant et nous sommes face à des hésitations.

Celles-ci sont donc abordées dans cet épisode et devraient rapidement disparaitre totalement, puisqu’Olivia reprend les choses en main, finalement.

Néanmoins, ce que prouvent ces discussions à la Maison-Blanche, c’est que Scandal doit surtout aller de l’avant et arrêter de ressasser les mêmes problèmes. Les sentiments conflictuels de Jake, les doutes de Mellie, l’animosité entre Fitz et Rowan Pope, l’incertain rapport de force entre Olivia et Fitz, tout cela est de retour ici et met en avant combien la série a besoin d’une injection de sang neuf.

Il ne reste plus que 4 épisodes pour conclure cette saison 6 de Scandal et il semble donc que le moment est venu d’aller de l’avant, mais il y a beaucoup à faire pour que le show redevienne ce qu’il était, si cela est même possible. Olivia peut reprendre le contrôle, mais cela pourrait ne pas être suffisant.

Tags : Scandal Scandal Saison 6 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires