Scandal : Cyrus, suspect numéro 1 (6.03)

11 Fév 2017 à 11:30

Scandal Saison 6 Episode 3 - Scandal : Cyrus, suspect numéro 1 (6.03)

Après deux épisodes qui offraient à Cyrus une place limitée et qui le présentaient comme étant le monstre au cœur de l’intrigue de cette saison 6 de Scandal, le voilà remis sur les devants. Bien entendu, il est obligé d’entrer dans le rôle du coupable idéal et l’on ne peut pas dire que beaucoup soit réalisé pour éclaircir la situation.

L’idée de l’épisode est de nous montrer un Cyrus isolé avec des amis qui lui ont tourné le dos il y a tellement longtemps qu’ils ne peuvent même pas imaginer une seconde qu’il puisse être innocent, en particulier après la découverte du précédent épisode.

Le scénario est donc construit pour jouer avec cela. Cyrus affirme qu’il n’est pas celui qui a tué Frankie Vargas et il nous donne de bonnes raisons de croire en lui. Cela dit, tout est fait pour que l’on n’oublie pas ses crimes passés qui font aujourd’hui de lui le suspect numéro 1.

Certes, il est également rappelé qu’Olivia est prête à tout pour gagner. Cela l’empêche non seulement d’imaginer d’autres hypothèses, mais cela la pousse à convaincre tout le monde qu’elle a raison.

Concrètement, on sait qu’il est trop tôt dans la saison pour avoir une réponse claire, ce n’est pas le style de Scandal. Malgré cela, tout se joue comme si c’était la fin et qu’Olivia allait de toute façon gagner. Voir Cyrus se débattre en vain le rend alors plus sympathique, tout comme le fait qu’il a mis de l’ordre dans sa vie de famille et qu’il est clairement sincère quand il parle de ce qu’était Frankie pour lui.

Au bout du compte, on se joue de nous, mais les scénaristes le font avec une telle détermination qu’il est aisé d’adhérer. D’ailleurs, Cyrus est peut-être véritablement responsable de l’assassinat, mais il manque clairement une partie de l’histoire qui va plus loin que l’identité du coupable.

Dans ce sens, ce troisième épisode permet d’apprécier ce qui doit être réalisé avant la fin de cette saison 6. Les ambitions des scénaristes sont intrigantes, mais le type de construction adopté pour entretenir le mystère ne colle pas réellement au style de Scandal. C’est une série qui rebondit dans n’importe quelle direction pour nous prendre au dépourvu et elle doit maintenant suivre un plan savamment élaboré bien en avance.

On peut donc craindre que cela ne tienne pas la distance. En attendant, cet épisode sur Cyrus permet à Jeff Perry de briller comme cela ne fut plus le cas depuis longtemps maintenant. Rien que pour cela, il se révèle intéressant. Si on ajoute qu’il suggère en plus qu’Olivia pourrait possiblement avoir tort, il est difficile de ne pas apprécier l’approche.

En tout cas, cette saison 6 de Scandal continue de se disperser et de présenter des pistes qui doivent compliquer la situation. Ce qu’il en ressort le plus, c’est un Cyrus plus humain et le fait qu’il est peut-être le principal suspect pour le moment, mais il ne sera certainement pas le dernier.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires