Scandal : Olivia Pope, faiseuse de miracles (6.09)

8 Avr 2017 à 10:30

Scandal Saison 6 Episode 9 - Scandal : Olivia Pope, faiseuse de miracles (6.09)

Alors que le précédent épisode montrait une certaine fatigue de la formule répétitive de cette saison 6 de Scandal, nous nous en éloignons soudainement pour partir à la recherche de Huck.

Nous reprenons donc là où l’histoire s’est arrêtée à l’épisode 7, avec la trahison de Meg. Cette dernière se débarrasse des corps et, puisqu’elle n’est pas une grande professionnelle, elle n’a pas vérifié si Huck était mort. Il doit alors sortir de la voiture dans laquelle il est enfermé et qui s’enfonce au fond de l’eau.

Néanmoins, même si la survie de Huck est clairement dans la balance, cet épisode n’est pas complètement dédié à cela. En fait, l’histoire ne fait qu’utiliser cet élément pour alimenter la tension. Le cœur du récit se trouve être Olivia.

Toute l’équipe se réunit autour d’elle, même Jake, Abby et Marcus, afin qu’elle les guide autant vers leur ami perdu que vers une sorte de rédemption. Tout le monde se sent coupable et c’est à elle de pardonner. La dynamique n’est pas nouvelle. Cela dit, c’est la première fois qu’elle est abordée de manière aussi explicite, plaçant Olivia dans la peau de la bergère qui doit mener ses moutons vers un avenir meilleur.

Le plus surprenant est que les scénaristes flirtent avec une approche méta quand Charlie est basiquement utilisé pour demander à Olivia de suivre la formule de Scandal. C’est à elle d’en faire des tonnes pour obtenir ce qu’elle veut de ses subalternes. Elle a la force pour créer des miracles juste avec sa volonté. Elle peut réaliser l’impossible, elle n’a qu’à simplement exiger que cela se produise.

Tout le procédé n’est pas là pour dénoncer le ridicule de la série, mais pour l’embrasser de manière explicite. Depuis plusieurs saisons, Scandal s’est en quelque sorte progressivement éloignée de cette formule et tout le monde encourage donc Olivia à reprendre les commandes du show. Que cela se produise à l’épisode 99 n’est probablement pas anodin, surtout en plein cœur d’une saison qui tente de laisser les dérives des deux dernières années derrière pour reconnecter avec le type d’histoire qui fit le succès du show par le passé.

Dans ce sens, le timing ne pourrait pas être meilleur. Olivia a finalement les cartes en main et va pouvoir passer à l’offensive. Pour le faire, il fallait qu’elle regagne le contrôle et cela passait par son équipe.

Cet épisode permet donc de faire un pas dans la bonne direction, même s’il est réalisé d’une manière un peu lourde. La finalité est en effet pertinente, mais la mise en œuvre est légèrement irritante. Kerry Washington en fait des tonnes, le scénario tourne en rond pour alimenter superficiellement la tension et il y a plus de discours moralisateurs qu’un épisode de Scandal ne devrait en contenir.

L’important est donc le résultat. L’équipe a des blessures à soigner et peut dès à présent commencer à s’en occuper. Regrouper les gladiateurs devrait en tout cas permettre à l’intrigue de cette saison 6 d’arrêter de tourner autour d’un mystère qui n’en est plus un pour pouvoir commencer à se consacrer réellement sur cet ennemi tout puissant. Enfin, il serait également temps de nous dire ce qu’il advient de Mellie après tout ce temps.

Tags : Scandal Scandal Saison 6 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires