Aller au contenu
Séries Autres séries Downton Abbey Saison 2 : un véritable champ de bataille

Downton Abbey Saison 2 : un véritable champ de bataille

  • par
  • 4 min read

downton abbey saison 2 bilan - Downton Abbey Saison 2 : un véritable champ de bataille

Voilà deux ans maintenant que la guerre a été déclarée. Ethel, une nouvelle servante, arrive à Downton alors que la femme de Bates refait son apparition. Matthew combat en France, tandis que les habitants à Downton tentent d’apporter leur aide en s’impliquant auprès des blessés de guerre.

Après une saison 1 qui a tout raflé, avec un succès public et critique, Downton Abbey est de retour pour une seconde qui se déroule en grande partie pendant la Première Guerre mondiale.

Ainsi, Matthew se trouve sur le champ de bataille alors que la famille Crawley vit cette guerre loin des tranchées, mais avec patriotisme. Julian Fellowes a alors la lourde responsabilité de retranscrire un conflit sans être à proprement parler au cœur de celui-ci. Si les grandes batailles alimentent le récit, ce n’est certainement pas ce qui réussit le mieux au créateur de Downton Abbey qui, pour l’occasion, plonge dans les abus pour contrecarrer les obstacles.

Plus de personnages, plus d’intrigues, plus d’excès. Voilà qui résume tout simplement cette seconde saison et approximativement tout ce qui ne va pas dedans. Les romances contrariées se bousculent, les détours s’accumulent et rares sont les histoires qui bénéficient de la place nécessaire pour se développer. Les petits détails si importants disparaissent au profit d’un nombre indécent de développements qui ne mènent nulle part. La série mise aussi honteusement sur l’iconographie, réduisant presque ses personnages à la tenue qu’ils portent.

La saison s’éparpille donc en de multiples intrigues qui sont à peine esquissées et vite envolées (Edith à la ferme ou la soupe populaire de Mrs Bird), tandis que certaines frôlent dangereusement le ridicule (Patrick). Ce qui était si intéressant la saison dernière ne l’est plus cette année (la romance entre Bates et Anna). Bien entendu, certains personnages sont totalement sous-employés (Cousine Violet et Thomas). Pour ne rien arranger, les bonds temporels entre chaque épisode sont trop souvent peu maitrisés, l’existence des personnages semblant n’évoluer que quand la caméra est braquée sur eux. Les envolées musicales en fin de scènes se font aussi nombreuses et agaçantes.

Signe que la guerre est en partie responsable des ratés de la saison, Downton Abbey retrouvera une grande partie de sa splendeur une fois que celle-ci sera finie. Adieu les blessés qui ont été accueillis au sein de la demeure, le retour à la normale offre véritablement la possibilité aux personnages de se poser et de prendre des décisions. Les mariages repoussés doivent avoir lieu et les multiples conflits doivent en partie mener à une conclusion. Certes, ce n’est pas forcément la série des grands jours, la saison étant encore prise dans les mêmes tourments et le Dr Clarkson s’exerce jusqu’à la dernière minute à faire douter qu’il détient bien un diplôme de médecin ; seulement, dans tous ses travers et ses discours inutiles, Downton Abbey relève la barre dans sa dernière ligne droite pour rappeler ce qui avait fait son succès. La série est toujours capable d’émouvoir et de faire rire (pour de bonnes raisons, malgré l’horrible expression de Penelope Wilton face à la mort d’un proche dans le dernier épisode), et sa formule qui a fait sa gloire semble celle qui devrait être en application au cours de la prochaine saison.

À trop vouloir en faire, cette seconde saison de Downton Abbey se disperse et peine à mener à bien ce qu’elle cherche à accomplir. La finesse a ainsi régulièrement laissé sa place à des développements grossiers et non aboutis, mais des moments parfaitement maitrisés auront été là pour rappeler la force de la série – dans ces lignes de dialogues ou ses regards presque innocents. Au final, voilà une saison bien irrégulière, mais le temps faisant son ouvrage, rien d’insurmontable pour l’avenir.

Downton Abbey Saison 2ir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=B009G2T5W2 - Downton Abbey Saison 2 : un véritable champ de bataille est disponible en DVD et Blu-Ray.

Nous profitons de la saison estivale pour faire une rétrospective Downton Abbey par saison. Cet article a été mis à jour pour l’occasion.