Aller au contenu
Séries Sherlock Sherlock – The Empty Hearse (Le Cercueil vide – 3.01)

Sherlock – The Empty Hearse (Le Cercueil vide – 3.01)

  • par
  • 3 min read

Sherlock 3x01 - Sherlock - The Empty Hearse (Le Cercueil vide - 3.01)

Deux années se sont écoulées depuis la « mort » de Sherlock Holmes et le Docteur John Watson n’a pas eu d’autre choix que de reprendre le cours de sa vie. Mais quand Londres est menacée par une attaque terroriste de grande ampleur, les deux amis pourraient de nouveau être réunis.

C’est après deux années d’absence que Sherlock fait son grand retour dans un épisode très attendu. Scénarisée par Mark Gatiss, The Empty Hearse n’est d’ailleurs pas en reste quand il s’agit de faire plaisir à son public et n’hésite pas à glisser maints clins d’œil qui parleront très certainement à tous les théoriciens qui avaient vu la fin de saison 2 comme une nouvelle énigme à élucider.

Du coup, l’épisode se concentre en priorité sur les relations entre les personnages, transformées par la mort de Sherlock, et sur les explications de sa « dernière » mise en scène. Le Docteur Watson se retrouve alors avec un beau morceau sur lequel travailler, que ce soit avec les changements dans sa vie personnelle ou ses retrouvailles inattendues avec son ami. L’acteur prouve d’ailleurs une nouvelle fois toute sa capacité comique tout comme celle à embrasser l’émotion dramatique quand cela est nécessaire. À noter que le reste du casting n’est également pas en reste. Il y a de belles promesses pour l’évolution de certains au cours de la saison et de nouvelles introductions qui sont loin d’êtres déplaisantes.

Mais là où The Empty Hearse marque réellement un point, c’est bel et bien par son rythme et sa capacité à répondre aux questions d’une manière toujours aussi grandiloquente. La mort de Sherlock et les diverses théories à ce propos en sont le parfait exemple et donnent lieu à de beaux moments d’humour qui, au final, ne font que renforcer la curiosité sur ce qu’il s’est réellement passé.

Pourtant, à vouloir trop en faire pour le public, l’épisode s’éloigne de l’intrigue au point qu’elle n’en devient pas réellement accrocheuse. Il est certain que cette introduction n’était qu’un moyen parmi tant d’autres pour réunir Sherlock et Watson, mais en sachant qu’il ne reste que deux épisodes avant la fin de saison, il aurait été plaisant de s’attarder plus longtemps sur les détails d’une storyline qui paraît pour le moment sans réelle consistance. Ceci étant si on prend le temps d’oublier les dernières minutes et l’introduction de ce nouvel ennemi qui pourrait bien avoir plus d’un tour dans son sac.

Finalement, 2014 n’est pas de mauvais augure pour Sherlock qui parvient à délivrer un épisode haletant, drôle et plein d’émotions. Les retrouvailles du duo sont presque tout ce qu’il était possible d’espérer et il est certain que malgré leur alchimie quelque chose va définitivement évoluer. Après tout, les secrets de Sherlock ne peuvent pas rester sans conséquence et ce cher Watson ne saurait ignorer que son bonheur pourrait être une nouvelle fois de courte durée.

« Sorry, but the holiday is over, brother dear. Back to Baker Street, Sherlock Holmes. »

Étiquettes: