Sherlock – The Sign of Three (Le Signe des trois – 3.02)

Sherlock 3x02 - Sherlock - The Sign of Three (Le Signe des trois - 3.02)

C’est le mariage du docteur Watson et tout le monde semble prêt à profiter du bonheur du jeune couple. Sherlock se retrouve d’ailleurs investi d’une mission bien particulière pour le compte de son ami, mais les événements sont sur le point de prendre une tournure inattendue quand se présentent les signes avant-coureurs d’une tentative de meurtre.

Après des retrouvailles fortes en émotions la semaine passée, Sherlock revient pour une nouvelle aventure qui n’en est pas vraiment une et qui, dans sa première demi-heure, laisse craindre le pire. Il est vrai que les saisons précédentes avaient vu leur second épisode légèrement en dessous de la qualité générale du show, ce qui aurait facilement pu être le cas avec de The Sign of Three si l’écriture n’avait pas été presque parfaitement au point. Malgré quelques ratés, l’épisode parvient encore à nous surprendre et à dévoiler des facettes du duo emblématiques qui n’étaient jusque-là que suggérées.

Car pour le moment, cette troisième saison semble avoir pour but de mettre à l’honneur la relation qui unit Watson et Sherlock. Pour le coup, ce pendant de l’histoire est très bien maitrisé et arrive encore à toucher par les diverses interventions des personnages principaux et secondaires, tout en parvenant encore à injecter une dose d’humour qui n’est jamais empreinte de lourdeur. Il est d’ailleurs à noter que The Sign of Three démontre une nouvelle fois tout le talent de Benedict Cumberbatch qui délivre ici une performance parfois loin du personnage qu’il a interprété jusqu’ici, mais qui reste toujours juste.

Même l’enquête de la semaine parvient à tenir en haleine jusqu’à la fin, malgré le fait qu’elle prenne son temps avant de réellement s’installer dans le reste des événements. Le dénouement n’est pas forcément surprenant, mais il est toujours plaisant de suivre la psyché de Sherlock jusqu’à la conclusion finale et d’autant plus maintenant que le groupe s’est élargi et que les différentes dynamiques apportent un nouveau souffle au fonctionnement général.

Néanmoins, il est encore regrettable qu’à ce stade de la saison l’arc général soit si peu développé. Il y a quelques révélations çà et là, mais jamais rien d’assez consistant pour réellement captiver. Du coup, même s’il est possible d’imaginer un final explosif, la pression n’est pas encore assez importante pour que le danger intéresse vraiment. Il ne reste plus qu’à espérer que les surprises de la semaine prochaine apportent de quoi nourrir l’intrigue de manière à ce que le suspense parvienne à atteindre toute sa portée. Peut-être d’ailleurs que, de ce coté là, ce n’est pas forcément vers Sherlock qu’il faudra regarder, mais plus en direction de Mary qui a gagné en développements et qui, cette fois, ne semble pas si éloignée du conflit.

En conclusion, The Sign Of Three semble briser la règle de l’épisode intermédiaire des saisons précédentes en mettant à jour toutes les nouvelles dynamiques et laissant une nouvelle fois la chance au duo Holmes/Watson de briller. Si pour le moment l’intrigue générale ne semble pas très importante ce n’est pas impardonnable puisque que la série a déjà prouvé avoir ce qu’il fallait pour délivrer jusque dans ses dernières minutes. Il y a juste à espérer que la plaisante redondance quant au lien qui unit Watson et Holmes n’est pas qu’un cadeau destiné au spectateur, mais bien un point décisif pour les décisions qui devront probablement être prises.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires