Siberia – Pilot (1.01)

2 Juil 2013 à 9:50

Siberia - Pilot (1.01)

C’est le début de la grande aventure pour les 16 participants de l’émission Siberia. Venus de partout dans le monde, ils se retrouvent à devoir survivre ensemble en plein cœur de la Sibérie, à Tunguska, et cela s’annonce rude.

Quelque peu sortie de nulle part quand NBC annonça sa diffusion il y a à peine un mois, Siberia nous vient du scénariste/réalisateur Matthew Arnold et se propose de nous servir une fiction ressemblant à une émission de téléréalité d’aventure.

On suit ainsi 16 candidats qui arrivent en Sibérie, dans la tristement célèbre région de Tunguska, et ils sont envoyés en pleine nature où ils devront survivre par eux-mêmes. Dès la fin de la première journée, 2 participants sont éliminés d’office et les autres doivent commencer à s’organiser. Au bout de l’aventure, les derniers à être encore là se partageront une grosse somme d’argent. Le twist étant visiblement que survivre sera encore plus difficile qu’ils ne l’imaginaient.

Siberia embrasse aisément son concept en adoptant la forme et l’esthétique du genre d’émission qui lui sert d’inspiration. Le souci est que tout ceci est fortement scripté et savoir qu’il se cache plus derrière cette surface superficielle fait que la mascarade perd rapidement de son attrait. Cela dit, il est nécessaire d’attendre la fin de ce pilote pour que le show commence à dévoiler son véritable visage.

Avant cela, l’ennui parvient étrangement facilement à trouver sa voie. Il faut dire que la scénarisation manque de spontanéité et, au lieu de laisser la trame narrative se former d’elle-même, elle est forcée dans le décor à coup de clichés qui se reposent principalement sur la représentation des candidats. Peut-être que dans une véritable émission de ce genre, on aurait le droit à un spectacle introductif identique, mais il est difficile de passer outre le fait que Siberia est un drama et que le momentum ne vient pas des challenges surmontés par les participants, mais des twists meurtriers concoctés par les scénaristes. La manipulation narrative est évidente et presque insultante par moment.

Globalement, Siberia est construite autour d’un concept qui parait surtout être une excuse pour servir du drama facile avec une prise de risques limités. La forme s’appuie sur un genre de télévision qui fonctionne en général sans avoir besoin d’aller aussi loin que ce que la série vise. Si on se prend au jeu, cela peut être divertissant, mais ce pilote tire déjà en longueur par moment et souffre d’une paresse évidente de la part des scénaristes qui n’ont clairement pas l’intention d’utiliser leur point de départ pour offrir la moindre critique, pour ne pas dire la moindre substance. Néanmoins, il faut reconnaitre que la série pourrait tout de même permettre à certains de remettre en question leur perception de la Real TV, ce qui n’est pas négligeable en fin de compte.

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link