Significant Mother : La mère de mon meilleur ami (pilote)

4 Août 2015 à 18:00

Significant Mother Pilote - Significant Mother : La mère de mon meilleur ami (pilote)

C’est l’été, ce qui veut dire que The CW s’essaie une fois de plus à la comédie. Il semble que la chaine cherche à en faire une habitude, et ce, en dépit de l’échec que fut Backpackers l’année dernière. Nous avons donc le droit à Significant Mother, une création d’Erin Cardillo et Richard Keith qui nous plonge dans une crise familiale censée faire rire.

Tout commence quand Nate (Josh Zuckerman) rentre chez lui et découvre que son colocataire et meilleur ami, Jimmy (Nathaniel Buzolic), vient tout juste de coucher avec sa mère, Lydia (Krista Allen). En état de choc devant ce qu’il prend pour la pire des trahisons, il croit que son monde s’effondre. Naturellement, le reste de ce pilote est là pour pousser Nate à accepter cette relation.

Nate : Is it Over ?

Le but de ce premier épisode n’est cependant pas de simplement nous plonger dans le désarroi de Nate, mais de poser les bases de son petit univers. Significant Mother se déroule ainsi à Portland dans l’Oregon où la nature est verdoyante et où les hipsters prospèrent. Cela fournit un décor aussi plaisant que légèrement surréaliste. Malgré tout, les clichés pullulent au point de transformer ce qui aurait pu définir la personnalité du show en un catalyseur pour sa superficialité. Appuyé par quelques acteurs au talent relativement discutable, ce pilote voit ses principaux atouts se désintégrer rapidement au point que, quand on arrive au générique de fin, il est difficile de se souvenir des quelques points positifs qui auraient pu justifier le fait qu’on puisse s’intéresser à la suite.

Difficile par contre de ne pas être marqué par le défaut premier de Significant Mother, son humour terriblement inefficace. Avec des dialogues poussifs qui nous signaleraient presque toujours les moments où nous sommes censés rire et sa poignée de gags visuels déplorables, ce pilote n’a aucun potentiel comique distinct. L’angle relationnel étant bien peu inspiré également, il n’est pas aisé de trouver la moindre compensation.

Globalement, si on voulait être gentil, on pourrait simplement dire que cet épisode introductif possède une belle photographie pour un projet de ce genre, ce qui est probablement un peu exagéré, mais tout le reste tombant violemment à plat, il n’est pas évident de faire mieux.

Significant Mother confirme donc, s’il était réellement nécessaire de le faire, que The CW est vraiment le dernier network vers lequel se tourner pour regarder une comédie. Si elle avait été développée comme une dramédie, il aurait peut-être été intéressant de voir la relation entre Jimmy et Lydia évoluer, les chaines américaines restant souvent éloignées des couples avec des différences d’âge notables. Cela dit, nous avons là une comédie qui ne fait pas rire et qui ne semble pas équipée pour pouvoir explorer la moindre thématique pertinente. Il est donc préférable d’oublier tout ça et d’espérer que la mauvaise expérience ne se répétera pas un troisième été.

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires