Aller au contenu
Séries FOX Sunday Animation Simpsorama : Futurama s’invite chez les Simpson

Simpsorama : Futurama s’invite chez les Simpson

  • par
  • 3 min read

Simpsorama - Simpsorama : Futurama s’invite chez les Simpson

Quand les élèves de l’école primaire de Springfield enterrent une capsule temporelle qui donnera naissance à une créature détruisant New New York 1000 ans dans le futur, Bender voyage dans le temps pour tuer Homer Simpson.

Après avoir invité la famille Griffin à Springfield en début de saison, The Simpsons rencontre finalement Futurama dans un épisode crossover. L’histoire est simple, le futur est en danger à cause de Bart et Bender est envoyé dans le passé pour résoudre le problème. Bien entendu, il ne va pas le faire comme il le devait, sympathisant un peu trop avec Homer, et ses amis doivent alors intervenir.

Dans The Simpsons Guy, il était déjà dit de façon explicite qu’un crossover est avant toute chose une opération commerciale. Néanmoins, dans le cas de Simpsorama, il est clairement plus question de faire plaisir aux fans de Futurama que de promouvoir cette autre création de Mattt Groening qui s’est maintenant éteinte.

C’est donc ce que cet épisode s’attèle à accomplir. On nous sort dès lors une longue série de clins d’œil que les adeptes des aventures de l’équipe du Planet Express ne pourront qu’apprécier. Ça, et revoir les personnages, même de façon très limitée – Zoidberg, Amy, Hermes, Nibbler et Scruffy font de simples caméos. Au-delà, on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup à se mettre sous la dent, surtout du côté du scénario.

Cela est particulièrement regrettable car, si The Simpsons peut à l’occasion nous servir des épisodes se reposant sur des histoires plus qu’anecdotiques (après 25 saisons, on peut être indulgent), Futurama a rarement été victime de dérapages de cette ampleur. Certes, il y a eu des ratés en cours de route, en particulier sur la fin, mais l’approche humoristique du show a toujours demandé un peu de travail pour mixer l’aspect science-fiction au côté référentiel et excentrique de l’univers de la série. Quoi qu’il en soit, dans le cas de Simpsorama, l’ensemble n’est qu’une simple excuse pour aligner les observations les plus faciles qui soient et pour recycler des twists téléphonés.

Le plus désolant n’est pas que l’histoire ressemble au bout du compte à un assemblage malavisé de bouts de scénarii de vieux épisodes de Futurama, mais que l’humour ne tienne pas la mesure. Les scénaristes ont tenté de jouer sur les dénominateurs communs entre la famille d’Homer et les employés de Planet Express, laissant presque penser que les univers des deux séries n’étaient finalement pas aussi compatibles que leurs ressemblances l’ont suggéré pendant si longtemps. Il n’y a ainsi que de bien maigres traces de l’approche satirique de Futurama qui laisse sa place à de simples commentaires flirtant à peine avec une touche d’ironie et qui ont tendance à tomber à plat.

Si le but de Simpsorama était de rappeler au monde que Futurama peut encore revenir, le message est passé. Par contre, cet épisode de The Simpsons ne parvient aucunement à ramener à la vie l’essence de ce qui rendait les aventures de Fry, Bender, Leela & Co si délirantes. On a alors le droit à des banalités qui étouffent presque totalement le plaisir de retrouver ces personnages d’habitude si hauts en couleurs.