Aller au contenu
Séries Autres séries Star Trek Discovery : De l’autre côté du miroir (1.10)

Star Trek Discovery : De l’autre côté du miroir (1.10)

Star Trek Discovery Saison 1 Episode 10 - Star Trek Discovery : De l’autre côté du miroir (1.10)

Quand cette première saison de Star Trek Discovery est entrée en pause avec son épisode 9, l’équipage était perdu au milieu de nulle part. Il ne faut pas longtemps pour comprendre qu’il se trouve en réalité dans un autre univers – aka l’univers miroir.

C’est un retournement de situation assez inattendu, en particulier dans une série qui se cherche encore. Bousculer totalement la conjoncture pour offrir un autre type d’histoire orientée vers la survie non pas de la fédération, mais uniquement de l’équipage du Discovery, pourrait cependant aider à rectifier certains des problèmes qui ont été handicapants pour la saison jusque-là.

Concrètement, les enjeux changent complètement, ainsi que le contexte global. Pour le reste, par contre, les choses restent les mêmes. C’est un bon point pour Lorca qui continue de se montrer plus humain et qui, dans ce nouvel univers, est fortement encouragé à poursuivre dans cette direction.

En effet, dans l’univers miroir, la fédération a été remplacée par un empire assoiffé de sang, des monstres qui veulent dominer ceux qui ne sont simplement pas humains. Cet épisode 10 explicite cela et met alors en avant les qualités « humaines » des membres de l’équipage.

Dans ce sens, Star Trek Discovery a l’opportunité d’accentuer les forces et faiblesses de son groupe limité de personnages. Malheureusement, si cela offre à Tilly l’occasion de voler quelques scènes, Tyler est prisonnier de sa storyline avec la Klingonne, tandis que Stamets est simplement mis au rencard — car il pourrait sinon résoudre le problème par lui-même.

Michael est poussée à faire face une fois de plus à ses erreurs passées, mais ce n’est pas très original à ce stade, puisque c’est concrètement ce qui la fait avancer depuis le début.

En somme, Star Trek Discovery nous offre ici un épisode de mise en place pour la seconde moitié de sa première saison qui montre autant le potentiel de la nouvelle direction suivie que les limitations imposées par les bagages qu’elle se traine.

Cela n’est pas aidé par le fait qu’un des personnages secondaires les plus intéressants est sommairement éliminé et que Lt. Saru est toujours forcé de faire de la figuration.

L’histoire évolue dans le bon sens, mais le travail à faire sur les personnages reste important. Heureusement, on nous propose peu de Klingons et s’éloigner de cette guerre est clairement un point positif.

Cet épisode 10 réalisé par Jonathan Frakes lance donc Star Trek Discovery dans une direction qui pourrait lui permettre de rectifier le tir, mais il n’est pas certain que les scénaristes aient conscience de ce qui tend à embourber leurs intrigues dans la mélasse.