Aller au contenu
Séries Autres séries Star Trek Discovery : Guerriers sans honneur (1.14)

Star Trek Discovery : Guerriers sans honneur (1.14)

  • par
  • 3 min read

Star Trek Discovery Saison 1 Episode 14 - Star Trek Discovery : Guerriers sans honneur (1.14)

Il ne reste plus qu’un épisode après celui-ci pour terminer cette première saison de Star Trek : Discovery. Ce fut un voyage plein de rebondissements, mais pas cette semaine, puisqu’il est principalement question de poser le décor pour la conclusion.

Le retour dans l’univers régulier de la série à la fin du précédent épisode avait annoncé la couleur. Des mois se sont écoulés et les Klingons gagnent tout simplement la guerre. Cela va de soi que les deux derniers épisodes allaient alors être dédiés à changer cela.

L’amirale Cornwell et Sarek prennent donc les choses en main, laissant l’équipage gérer les sous-intrigues encore en suspens, comme le problème Ash Tyler. Dans son cas particulier, c’est en quelque sorte une non-solution qui est développée, un moyen de tourner la page sans vraiment clôturer le chapitre. Michael a été changée par la manière avec laquelle sa relation avec Tyler s’est terminée, mais les scénaristes marchent sur des œufs quand il est question de mettre des mots là-dessus.

C’est en quelque sorte le problème avec Tyler. L’équipe créative s’est apparemment prise d’affection pour le personnage qui avait visiblement été conçu pour n’être qu’un simple accessoire scénaristique. Il a été mieux développé qu’une bonne partie de l’équipage du Discovery, mais il peine malgré tout à s’extirper de ce que sa nature première exigeait de lui. Concrètement, il était la base d’un twist narratif et, maintenant qu’il a rempli son office, que faire de lui ? L’utiliser pour explorer l’évolution de Michael est une chose, mais elle ne mène pas loin.

Dans un registre relativement similaire, l’impératrice Georgiou s’en sort bien mieux, puisqu’elle n’est pas encore arrivée au bout de son aventure. Michelle Yeoh semble bien s’amuser à traiter avec dédain tout le monde, mais cet épisode 14 ne l’emploie tout de même que comme étant un simple rouage scénaristique de plus.

C’est le problème récurrent dans cette première saison de Star Trek : Discovery et l’on peut espérer que la seconde aura plus de respect pour ses personnages, car beaucoup méritent plus qu’être utilisés puis jetés.

Quoi qu’il en soit, cet épisode offre un contraste assez important avec le précédent — et certainement le suivant également — en livrant peu d’action et beaucoup de dialogues. C’est de la mise en place, il ne se passe donc pas grand-chose, mais il était nécessaire de remettre les choses à plat pour poser sans tarder le contexte pour le final. Cela aurait certainement pu être évité avec un ou deux épisodes de plus avant la conclusion.

Il faut faire avec ce qui est donné et cette saison 1 de Star Trek : Discovery se terminera ainsi dimanche prochain. Nous avons donc le droit à cet épisode de transition qui continue d’illustrer les points faibles et certains forts de la série avec une absence de tension qui est regrettable.