Aller au contenu
Séries Autres séries Star Trek Discovery : A la recherche d’une victoire (1.09)

Star Trek Discovery : A la recherche d’une victoire (1.09)

Star Trek Discovery Saison 1 Episode 9 - Star Trek Discovery : A la recherche d'une victoire (1.09)

Avec cet épisode 9, cette première saison de Star Trek: Discovery entre en pause. Pour l’occasion, la série nous laisse avec un cliffhanger qui aurait très bien pu servir à conclure un season finale tellement il change la conjoncture du show à cet instant précis.

Concrètement, nous retrouvons le Discovery qui doit faire face au terrible vaisseau klingon de T’Kuvma – désormais entre les mains de Kol. Cela dit, Lorca a une stratégie en place pour le battre. Surtout, il est question pour Michael de revenir là où Philippa Georgiou est morte dans le pilote et ainsi commencer à véritablement corriger ses erreurs.

On nous promet donc un combat spatial, mais Star Trek: Discovery s’est montrée finalement assez légère dans le registre et prouve une fois de plus ici que ce n’est pas vraiment son domaine de prédilection. Pourquoi se concentrer sur la guerre contre les Klingons si les combats sont esquivés au possible ?

Cela ne vire donc pas dans l’épique, puisque c’est à un niveau personnel que tout se joue dans l’épisode. Même quand Michael prend les armes pour affronter son ennemi, ce qui compte se trouve être la symbolique du combat et non les coups qui sont échangés.

La logique s’étend aux autres personnages, en particulier à Ash Tyler qui se retrouve face à L’Rell qui l’avait torturé pendant de longs mois. Star Trek: Discovery s’intéresse toujours plus aux traumatismes causés par la guerre et aux sacrifices qui sont faits en son nom, et non à la guerre en elle-même. C’est une approche que l’on peut saluer, même si elle semble surtout être utilisée pour maintenir les enjeux loin de ce qui pourrait réellement affecter la continuité de la franchise.

C’est quelque chose d’assez délicat dans cette saison 1, car le Discovery a le pouvoir de faire un trou dans la mythologie Star Trek et les scénaristes cherchent visiblement à éviter cela. C’est probablement pour cela que plusieurs pistes ont été posées de façon à préparer une voie à suivre pour s’éloigner de ce problème.

D’ailleurs, cet épisode 9 trouve presque plus son intérêt dans ce qu’il suggère pour le futur que dans ce qu’il réalise dans le présent. Le combat contre les Klingons délivre du suspense, de l’action et plus encore, mais il ressemble à une simple étape obligatoire. Par contre, quand Lorca et Stamets évoquent les voies qui ont été ouvertes par leur moteur particulier, c’est une promesse d’exploration enthousiasmante qui est faite. Le cliffhanger puise d’ailleurs là dedans de façon intéressante.

Cette saison 1 de Star Trek: Discovery boucle un premier chapitre en se tournant vers ce qui pourrait venir après, bien que l’épisode s’affaire à mener à son terme un morceau notable de l’histoire. Le fait est que cette aventure vers l’ultime frontière est plus intrigante que jamais et continue de dévoiler un potentiel que l’on ne peut qu’espérer voir se développer par la suite.

La suite de la saison revient le 7 janvier prochain sur CBS All Access et dans la foulée sur Netflix.