Star Trek Discovery Saison 3 Episode 5 : Mourir en essayant

13 Nov 2020 à 17:00

Star Trek Discovery Saison 3 Episode 5 - Star Trek Discovery Saison 3 Episode 5 : Mourir en essayant

Depuis le commencement de cette saison 3, les scénaristes de Star Trek Discovery font un effort particulier pour tenter de trouver un équilibre entre la partie mythologique de l’intrigue et le côté « mission de la semaine » du show.

Ce n’est pas nouveau, le début de la saison 2 suivait une route similaire avant que l’équipe créative soit en partie remplacée et qu’il fut décidé qu’une storyline feuilletonnante devait vraiment prendre le dessus. La série a souffert de multiples réorientations dans ce domaine, mais ce n’est pas le cas cette année. Il y a clairement une direction qui a été choisie. Le souci est que l’on nous cache la réelle destination. Le mystère autour du « burn » est la clé, mais la quête de la fédération nous en tenait à distance.

Dans cet épisode 5, l’équipage du Discovery a finalement retrouvé le QG de Starfleet. Le « burn » reste un mystère, mais on finit par nous suggérer que cela va probablement changer dès que Michael aura découvert la pièce du puzzle qui échappe à tout le monde depuis le début. Connaissant les scénaristes de Star Trek Discovery, il n’y a rien de surprenant à ce qu’elle finisse par être placée au centre de la grande inconnue qui a redéfini l’univers.

Quoi qu’il en soit, le challenge du jour est de prouver à Starfleet que l’équipage du Discovery est un atout et non un problème. Saru et Michael parviennent donc à convaincre l’amiral en charge de leur confier une mission qui démontrera leur valeur. Les voilà en route, à la recherche d’une plante qui doit sauver un peuple infecté par des radiations.

Toute la mission n’est vraiment pas complexe. C’est à peine une excuse crédible que personne n’a véritablement cherchée à préciser. Un résidu de scénario abandonné qui est repris pour combler un épisode qui avait des choses plus importantes à accomplir. Là où les anciennes séries Star Trek auraient pris l’idée de départ et aurait construit toute une parabole autour, Star Trek Discovery ne trouve qu’un moyen pour illustrer une fois de plus combien l’équipage est hors du commun et doit être traité comme tel.

Pour l’occasion, Commander Nhan a le droit d’être mise en avant. C’est bien la première fois que cela arrive et c’est un peu dommage. Comme trop de personnages dans la série, elle n’a jamais eu l’opportunité d’être plus qu’un second couteau qui est maintenu dans le décor pour alimenter l’illusion que l’équipage forme un tout. Nous ne la connaissons pas vraiment et, pourtant, cet épisode est écrit d’une manière qui laisse penser que nous devrions être investis dans ce qui lui arrive. La découverte de sa culture aurait dû être réalisée plus tôt de manière à ce que, au moment où elle retrouve d’autres membres de son espèce, nous puissions apprécier ce qu’elle traverse.

C’est donc à l’image de ce qui échoue encore et encore dans Star Trek Discovery. Les intentions sont bonnes, mais les scénaristes sont tellement focalisés sur Michael que leur timing est toujours catastrophique quand le moment vient de s’intéresser au reste de l’équipage. L’impact émotionnel recherché dans cet épisode est visible, mais intangible.

Bien entendu, l’important était que l’objectif de l’épisode soit réalisé. C’est donc ce qui est fait. On peut apprécier l’humour, l’apparition de David Cronenberg et quelques évolutions technologiques qui montrent que tout le monde n’a pas oublié que c’est le futur, mais le script est superficiel et il s’appuie une fois de plus sur des concepts qui ont été imposés et non développés. Du Star Trek Discovery standard pour cette saison 3, ce qui n’est pas mauvais, mais pas non plus mémorable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires