Star Wars : The Clone Wars – Saison 1

the clone wars - Star Wars : The Clone Wars – Saison 1

Far far away in the Galaxy… During The Clone Wars.

Je ne sais pas trop par où commencer, car faire une présentation de l’univers Star Wars est plutôt inutile et certains pourraient presque se sentir insultés de voir que l’on prend encore le temps de le faire. Comme s’ils ne connaissaient pas.

Donc, comme son titre l’indique, The Clone Wars se déroule durant la guerre des Clones opposant – grossièrement – les Jedi aux Siths. C’est plus compliqué que ça sur papier, mais dans l’ensemble, c’est ainsi que les choses sont représentées à l’écran. Constituée de 22 épisodes, entièrement en 3-D, cette première saison a bénéficié d’un Pilot qui a atteint les cinémas. Ce dernier était d’une piètre qualité scénaristique et n’annonçait rien de bon pour la suite sur notre télévision.

Les premiers épisodes n’iront pas réellement contredire cette intuition. Il faut dire que la série ne s’adresse pas à un public adulte, même si, apparemment, c’est celui qui s’intéresse à cette production. Du coup, on démarre de manière simpliste : une mission, des robots, des clones, de la bagarre. L’action est prédominante et définit le style du show. Malgré ça, il va finalement se construire une véritable histoire au travers de personnages qui nous sont familiers et ou non.

On retrouve Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Yoda, Grievous, Doou, Mace Windu, C-3PO, R2-D2, Amidala et l’agaçant Jar Jar Binks. À cela on ajoute Ahsoka Tano, padawan d’Anakin qui est clairement là pour séduire le jeune public.

Bref, il y a du monde, mais pas assez pour faire une guerre, donc on passera du temps avec les clones, tandis que l’ennemi attaque avec ses droïdes armés, mais stupides comme ce n’est pas permis. C’est d’ailleurs ça qui dérange le plus au début. Les robots s’expriment en général pour émettre des réflexions sans intérêts qui montrent un manque certain d’intelligence. Comme si personne n’avait pensé à les programmer avant leur sortie de l’usine.

Mais passons. La saison se compose d’épisodes qui forment des story-arcs, ainsi que des stand-alones qui sont là pour faire les transitions. La construction de chaque histoire permet d’installer des enjeux militaires simples et ponctuels. On n’a jamais réellement une vision complète de la guerre, on navigue juste d’un conflit à un autre. On nous dit que le lieu est stratégique, qu’il faut libérer un peuple ou faire des prisonniers, et c’est tout ce qui est nécessaire pour démarrer une nouvelle intrigue.

C’est un peu léger et donc, très orienté sur les combats, mais dès le départ ceci est explicite. Si la qualité de certains arcs donne de l’intérêt à cette première saison, globalement, elle ne pourra intéresser que ceux qui sont déjà un minimum passionné par l’univers Star Wars. Ça ou être assez jeune.

Au final, Star Wars : The Clone Wars offre un divertissement correct qui ne s’adresse pas forcément au bon public, mais qui bénéficie d’une animation réussie qui permet de profiter de manière satisfaisante des scènes d’actions prédominantes. Côté scénarii, la saison 2 pourra facilement remonter le niveau, cependant, il ne faut pas nier que certains story-arcs recèlent des idées intéressantes qui sont souvent exploitées correctement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link