Aller au contenu
Séries Suits Suits – Zane vs. Zane (2.13)

Suits – Zane vs. Zane (2.13)

suits 2x13 - Suits - Zane vs. Zane (2.13)

Harvey affronte Robert Zane, le père de Rachel dans une affaire de discrimination et la paralegal doit alors faire face à la complexe relation qu’elle entretient avec son père. De son côté, Louis entre en guerre avec Katrina, la nouvelle associée qui a été engagée par Harvey.

Chaque épisode de Suits se charge de reconstruire ce qui a été détruit au cours de la première partie de saison 2, mais aucun jusque-là n’avait fait aussi bien ce travail que Zane vs. Zane qui réussit à allier développements au sein du cabinet avec une affaire légale intéressante.

Ce dernier point participe sans doute à élever le niveau général de l’épisode ; il y avait quelque temps que la série n’avait pas délivré un dossier aussi prenant et dénué de prévisibilité. Certes, la conclusion n’est pas la mieux orchestrée qui soit, mais il y a quelque chose d’enthousiasmant à voir Harvey et Jessica devoir lutter plus que de mesure pour obtenir ce qu’ils veulent et ne pas décrocher une victoire définitive.

Il faut dire aussi que l’affaire joue sur deux tableaux à la fois. Robert Zane se présente comme un avocat impitoyable qui donne du fil à retordre à Harvey et il est aussi le père de Rachel, ce qui implique dès lors des enjeux personnels pour la paralegal. La jeune femme profite sans aucun doute de se retrouver un peu plus sous les projecteurs ici pour gagner en prestance et rappeler qu’elle est plus que le simple intérêt amoureux de Mike. C’est une femme qui possède ses forces et ses faiblesses et elles trouvent quasiment toutes leurs origines dans la relation avec son père (bien qu’il y a aussi de fortes chances que sa mère a joué un rôle non négligeable).

Si elle en fait au départ une histoire personnelle, ce n’est pas le cas de Mike et ce dernier a définitivement retrouvé sa place auprès d’Harvey, faisant son travail comme il faut. Il est ainsi quelque peu en retrait ici, ce qui pourrait être presque surprenant vu qu’il est souvent présent quand il est question de Rachel. Cependant, c’est une bonne chose, car cela laisse la place à la paralegal de d’exprimer et participe à faire au final subtilement évoluer leurs rapports – vers une sorte de retour à une relation plus posée.

Zane vs. Zane est un épisode qui s’articule autour de conflits et si d’un côté, il y a donc Rachel, Harvey et Jessica face à Robert Zane, de l’autre nous avons Louis Litt qui entre en guerre avec Katrina, la dernière recrue du cabinet embauchée par Specter. Cela est là pour apporter quelques moments humoristiques, les deux ne manquant pas d’imagination, sans pour autant que cela n’en devienne trop exagéré. Le discours que Louis tient à Donna est aussi plus qu’exact, et il aide à mettre à plat la relation de Louis avec ses collègues et de lui redonner la place qu’il mérite. Les multiples éléments qui composent cette intrigue sont assez bien agencés, même si cela se présente comme une partie plus légère de l’épisode.

Au final, Zane vs. Zane s’impose comme un épisode très réussi de Suits qui exploite tous les ingrédients et les personnages de la série avec succès.