Supergirl : Comment fait-elle ? (1.04)

24 Nov 2015 à 12:18

supergirl saison 1 episode 41 - Supergirl : Comment fait-elle ? (1.04)

Kara propose de garder le fils de Cat Grant lorsque cette dernière doit se rendre à une cérémonie pour recevoir un prix. La jeune femme doit alors jongler entre ses responsabilités au travail et des attentats ayant lieu à National City.

Dans le but de mettre un peu de distance entre les attaques à Paris et celles à National City, CBS avait donc inversé deux épisodes de Supergirl, diffusant d’abord Livewire – qui est le cinquième – et proposant maintenant How Does She Do It? – le quatrième.

Cela est visible à travers plusieurs éléments narratifs, le plus important étant le développement de la relation entre James Olsen et Lucy Lane. L’épisode leur consacre beaucoup de temps voire trop, irais-je jusqu’à dire. Les enjeux romantiques dans Supergirl ressortent souvent bancals, multipliant les sentiments amoureux de tous les côtés, les personnages aveugles ou préférant ignorer ce que l’autre ressent pour maintenir une sorte de triangle prenant ici la forme d’un carré dont l’intérêt n’a pas été complètement légitimé encore. Le fait que la moitié des membres concernés sont à peine défini à ce stade du récit n’aide pas.

How Does She Do It? fait un meilleur travail à réellement installer Maxwell Lord dans la conjoncture du show. Il est évident très tôt de sa véritable place dans l’intrigue de l’épisode et surtout, que l’équipe créative nous le pose comme le Lex Luthor de l’univers de Supergirl. C’est fait de manière trop consciente pour être ignoré, avec une volonté de jouer avec les attentes du téléspectateur. Les scénaristes aimant en continu faire des parallèles avec Superman, on peut espérer que celui-ci soit pleinement légitime pour prendre une tournure inédite plus tard.

En attendant, Maxwell Lord voit un de ses anciens employés poser des bombes à National City et mettre des vies en danger. Le background de ce dernier est à peine travaillé, ses motivations étant rapidement défini et rien n’est fait pour le rendre marquant. Ce qui compte est plus ce qui se cache derrière – et qui est évident très tôt – et la dynamique qui s’installe entre Lord et Supergirl, mais aussi avec Alex Danvers. Leurs échanges possèdent un sous-texte romantique qui, au moins, est juste ajouté à des moments qui existent pour nous fournir des informations sur Maxwell Lord.

En plus de s’intéresser à ce dernier, cet épisode de Supergirl remet en lumière le besoin de trouver un équilibre pour mieux jongler entre les différents éléments de son existence. Dans le cas de Kara, elle tente d’être partout : en tant qu’assistante pour Cat, Supergirl et agent de la DEO. How Does She Do It? s’inscrit alors parfaitement dans la lignée du précédent épisode (le troisième) en terme d’évolution pour son héroïne qui fait ses armes. Ce début de saison met en avant son apprentissage avec Kara qui cherche à en faire trop, trop vite. De nouveau, Cat Grant est posée comme son mentor venant lui prodiguer le conseil sur la manière de gérer son existence.

Avec déjà l’épisode 5 de diffusé, on peut en tout cas dire que les scénaristes de Supergirl s’attèlent à installer les bases pour le bon développement de la mythologie de la série. Il est quelque peu regrettable que cela se fasse, pour le moment, au détriment des « méchants » de la semaine qui peinent pour la plupart à mériter qu’on retienne leurs noms. Nous n’en sommes qu’au cinquième épisode, mais cela est sûrement l’un des gros points faibles de ce début de saison de Supergirl. Il ressort plus qu’il ne le devrait, peut-être car il n’y a pas le sentiment que les scénaristes font un effort pour corriger cela là où, petit à petit, la série prend ses marques pour tout le reste.

Tags : Supergirl moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires