Supergirl : Humaine pour un jour (1.07)

8 Déc 2015 à 12:07

Supergirl Saison 1 Episode 7 - Supergirl : Humaine pour un jour (1.07)

Alors qu’elle n’a plus ses pouvoirs depuis deux jours, Kara est impuissante quand un tremblement de terre sème la panique à National City. Au DEO, un prisonnier s’évade et Alex doute de plus en plus que Hank soit l’homme de la situation.

Au terme du premier tiers de la saison, il est clair que les scénaristes de Supergirl cherchent à dynamiser leur show. Leur façon de terminer les épisodes en teasant le prochain est indéniablement efficace. Ainsi, après Red Faced, on savait que Kara allait devoir gérer sa perte de pouvoirs et Human for a Day n’a pa eu à perdre une minute pour établir cela. On plonge donc sans tarder au cœur du dilemme qui se pose pour une super-héroïne qui devient humaine comme nous tous.

L’épisode n’est alors pas tant au sujet de Kara qui réalise à quel point être aussi impuissante est frustrant pour elle, mais plus ce qui définit un héros – avec ou sans super-pouvoir. Supergirl explore depuis le pilote la place que Kara doit occuper dans la vie des habitants de National City. Là où The Flash a dû attendre une saison pour pouvoir être reconnu comme étant le sauveur de Central City, Supergirl a immédiatement été embrassée comme tel. Le problème est que cela pose des attentes très élevées et Human for a Day se propose de les mettre en perspective en développant l’idée que Supergirl pourrait disparaitre aussi rapidement qu’elle est apparue.

Sans surprise, c’est une fois de plus Cat Grant qui s’en sort le mieux dans toute cette histoire. La journaliste est placée derrière cette façade presque autoparodique, mais elle prouve à chaque épisode qu’elle est aussi intelligente que perspicace. Concrètement, elle est la véritable héroïne à ce stade. C’est bien entendu modéré par le fait qu’elle est visiblement contractuellement obligée de systématiquement redevenir cette patronne soi-disant tyrannique une fois que la crise passe. Malgré tout, elle saisit toutes les opportunités qu’on lui offre pour s’élever au-dessus des autres.

S’élever au-dessus de Maxwell Lord n’est pas une mission difficile à ce niveau, il faut le reconnaitre. A un moment, il est présenté comme une sorte de Lex Luthor. A un autre, il ne semble pas valoir plus qu’un politicien corrompu de base. Difficile de le cerner, car son génie n’est pas toujours au rendez-vous.

Quoi qu’il en soit, il est la voix de ce qui ne va pas. Cat est celle du bon sens. Supergirl est une héroïne qui se cherche. Le tout se mélange ici pour nous parler de la nature humaine. Malheureusement, les scénaristes ont cru pertinent d’exploiter la situation pour creuser de façon peu subtile la relation entre Kara et Jimmy. Si le journaliste en profite pour continuer à gagner en épaisseur, la tournure prise par leur journée ne fut finalement pas très inspirée.

Pour compenser, Supergirl a une belle surprise en réserve au cœur du DEO. Certes, l’histoire de cet alien télépathe et psychopathe en fuite n’était pas très accrocheuse et fut gérée avec une lourdeur qui n’était pas nécessaire – au moins, on ne se pose plus de question sur ce que doit faire Luke McFarlane dans tout ça. Malgré tout, la révélation finale sur l’identité réelle de Hank Henshaw est une compensation non négligeable.

Là où les adaptations de comic books à la télévision ont tendance à se tenir éloigné des personnages réellement majeurs, il n’avons ici eu qu’à patienter 7 épisodes pour en voir un faire son apparition dans le monde de Kara. On pouvait s’attendre à ce que Hank soit – comme dans le matériel d’origine – le monstrueux Cyborg Superman, mais la direction prise à la place n’est clairement pas mauvaise. Au contraire, cela laisse penser que la série pourrait aller plus loin que les autres avant elle.

Human for a Day contient donc indéniablement de bonnes choses. Son exploration de la notion d’héroïsme avec Kara et Cat contribue intelligemment au développement de la super-héroïne, tandis que la révélation sur Hank est un retournement de situation bienvenu. Par contre, l’écriture du show reste irrégulière et exaspère toujours par moment. Il serait bien d’élever un peu le niveau, car Supergirl a vraiment le potentiel pour être quelque chose de plus important dans son genre.

En attendant, puisque l’on a le droit à des cliffhangers maintenant, il semble que nous allons finalement avoir la réunion de famille que l’épisode 2 n’a pas su délivrer.

Tags : Supergirl moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires