Aller au contenu
Séries Arrowverse Supergirl : Des négociations houleuses (1.09)

Supergirl : Des négociations houleuses (1.09)

  • par
  • 4 min read

supergirl saison 1 episode 9 600x400 - Supergirl : Des négociations houleuses (1.09)

Kara affronte Non à Lord Technologies, leur confrontation se terminant avec les kryptoniens capturant Hank. Alex se retrouve temporairement à la tête du DEO alors que Cat Grant est déterminée à pousser son assistante à admettre qu’elle est Supergirl.

Le précédent épisode de Supergirl nous laissait sur un combat entre Non et Kara qui va être écourtée au profit d’une classique histoire de kidnapping dans Blood Bonds. L’équipe créative continue alors de jongler avec toutes ses storylines, menaçant régulièrement de faire tomber par terre tout ce qui entoure les Kryptoniens terroristes.

Malgré le fait que les principaux enjeux mythologiques à ce stade de la série sont tournés vers Tata Astra, il s’agit de ce qu’il y a de moins bien défini. Alors que le passé trouble sur Krypton se précise pour prendre une direction tragiquement conventionnelle et éliminer une part de complexité, leur objectif sur Terre n’ayant en plus toujours pas été clairement explicité jusque-là. Si Astra pense qu’elle agit pour sauver le monde, ses méthodes pour parvenir à ses fins sont de toute façon plus que discutables.

Le lien familial entre Kara et Astra est le seul composant présent pour complexifier les rapports de force et l’équipe de Supergirl refuse de pleinement embrasser cette partie pour y injecter la noirceur nécessaire. Après avoir laissé sous-entendre qu’Alura n’était peut-être pas aussi parfaite que sa fille le pensait, le récit prend un tournant qui évite de trop bousculer les idéaux et les positions des membres de la famille kryptonienne. L’utilisation de la torture et quelques cadavres parviennent à donner au moins aux situations une gravité qui pourrait leur manquer sans cela.

Les scénaristes préfèrent explorer l’humanité sous son angle le plus idéaliste, avec pour effet de diaboliser tous ceux qui s’éloignent un peu trop du code de valeur posé par Supergirl. Alex est la seule terrienne à être épargnée par ce phénomène, mais elle est utilisée présentement comme un simple accessoire scénaristique et ne peut donc pas compenser pour l’écriture grossière dont souffre le général Lane qui fait son retour.

Ce dernier est posé comme un antagoniste pour nos héros, et rien d’autre. Ses positions sont explicites, accompagnées d’une réflexion limitée. A l’image de Maxwell Lord, il est là pour incarner une sorte de peur primaire vis-à-vis de l’inconnu qui est à la base loin d’être inintéressant, mais qui est simplement mal employé. Au moins, Lord prend progressivement de l’ampleur, permettant ainsi de bien asseoir la menace qu’il représente avant que celle-ci ne soit pleinement concrète et en action.

Si gérer sa tante n’était déjà pas suffisant pour Kara, elle doit aussi convaincre Cat Grant qu’elle n’est pas Supergirl. Le ton choisi est donc à l’opposé du reste. Si les enjeux dramatiques ne semblent jamais prendre leur envol, la manière dont Cat confronte Kara est bien plus maitrisée et légitime. Pour que le personnage conserve sa crédibilité, il était nécessaire de passer par là, le choix final étant peut-être ce qu’il y a de plus discutable. Vouloir maintenir un statu quo peut se comprendre, mais cela illustre également – à l’image du rapport avec les kryptoniens – une volonté de ne pas prendre trop de risques à ce niveau de l’histoire.

Supergirl désamorce alors sa crise avec un certain manque d’aplomb. On se retrouve face à un épisode qui se repose sur des rapports de forces manquant de complexité. L’absence d’un véritable élément de surprise fait que l’on replonge dans la série avec un épisode qui est loin d’être aussi engageant qu’on aurait pu l’espérer.

À peine de retour, Supergirl prend déjà une petite pause et sera de retour avec un nouvel épisode le 18 janvier.

Étiquettes: