Supernatural – Crossroad Blues / Le pacte (2.08)

14 Juin 2008 à 11:11

supernatural208 - Supernatural – Crossroad Blues / Le pacte (2.08)

Un homme se fait tuer, attaqué par des chiens invisibles. D’autres morts vont suivre, menant Sam et Dean vers une série de pactes passés dans un bar 10 ans auparavant.

Première apparition du Crossroad demon, pour un épisode qui n’était pas, à l’origine destinée à être dans la mythologie, mais qui va donner naissance à la base de ce que deviendra la série.

On commence donc avec des morts étranges, sans liens entre elles, jusqu’à ce qu’apparaisse un schéma qui mène toutes les victimes à un bar, il y a 10 ans. Sam et Dean vont vite reconnaître les signes et vont lier la légende du Crossroad Demon à toute cette histoire. On passe rapidement à la conclusion, car ce n’est pas tant les morts qui comptent, mais le démon. Dean n’est pas très motivé à aider les prochaines cibles, après tout, elles ont passé le pacte en connaissance de cause. Pour Sam, ce n’est pas une raison pour les laisser partir pourrir en enfer, surtout que la dernière victime l’a fait pour sauver la vie de sa femme.

Le temps est compté pour sauver Evan, le prochain sur la liste. Dean part donc rencontrer le démon, tandis que Sam reste pour le protéger. Si l’ainé des Winchester en est arrivé à ce plan là, c’est qu’il a quelque chose derrière la tête, le poussant à partir à la rencontre d’un démon, et même envisageant de pactiser avec. Il voit dans toute cette histoire un parallèle avec la mort de son père. Et il avait raison, la Démon va lui révéler qu’il y a bien un pacte, mais ce n’est pas elle qui l’a passé.

On va donc en apprendre un peu, mais pas trop, sur ce qui est advenu de John. L’intérêt de tout ça est de travailler sur l’état d’esprit de Dean. Le mettre dans une situation où il pourrait ramener son père. Bien entendu, on sait comment il va réagir, mais il doit maintenant faire face à une réalité qu’il connaissait, mais dont il ne pouvait pas être certain, enfin, jusque-là. Il doit donc à présent, vivre en sachant que son père est mort à cause de lui, enfin, c’est comme ça qu’il le voit.

En apparence, cet épisode est plutôt anodin, juste une étape sur le chemin des Winchesters Brothers, mais il aura des conséquences assez importantes pour l’avenir, ce qui lui donne une toute autre dimension. Sorti de la mythologie de la série, il faut reconnaître que l’épisode n’est pas parfait, manquant par moment de rythme, et l’histoire prend quelques raccourcis qu’il aurait été mieux d’ éviter afin d’ajouter un peu plus de cohérence à l’intrigue, ne lui donnant pas ainsi l’apparence d’un prétexte pour mettre les frères en situation.

Tags : Supernatural moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires