Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural – Death Takes a Holiday (4.15)

Supernatural – Death Takes a Holiday (4.15)

supernatural415 - Supernatural – Death Takes a Holiday (4.15)

Sam et Dean enquêtent dans une ville où plus personne ne meurt. Ils vont rapidement découvrir qu’Alastair veut briser un sceau en tuant un faucheur d’âmes.

Après quelques épisodes plus ou moins indépendants et plusieurs semaines de pause, Supernatural revient au cœur de son intrigue principale. Pour l’occasion, Alastair fait son grand retour et nous permet de découvrir un peu l’évolution de Sam.

Au départ, il s’agit donc pour les frères Winchester de sauver un sceau et, par la même occasion, un faucheur d’âme. Ce dernier a été capturé et va être sacrifié par le démon. Première chose à faire : trouver un moyen de stopper tout ça. C’est là qu’intervient l’idée de l’épisode : Sam et Dean vont devenir des fantômes. C’est assez inattendu et même un peu extrême pour eux, mais on nous ramène Pamela pour l’occasion, et elle, elle peut aider. C’est un peu facile comme manière d’y parvenir, mais on ne va pas s’arrêter là-dessus, ce n’est pas la première fois que la série use de ce genre de chose.

Bref, tout l’intérêt était d’explorer ce monde inédit, mais pas seulement, il faut croire, car sans qu’on le voit venir, Lindsey McKeon fait également son retour dans la peau de Tessa (2.01 – In My Time of Dying). C’est l’occasion de renouer avec Dean, mais au lieu de revenir sur la mort de John, la discussion s’orientera sur ce qui s’est passé après, où comment l’ainé des Winchester a dû vivre sans véritablement le vouloir.

L’épisode va réellement compartimenter les expériences des deux frères de façon à bien montrer à quel point ils s’éloignent l’un de l’autre. Sam s’enfonce du côté obscur, si je puis dire, tandis que Dean ignore encore vers quel futur il se dirige, tout en sachant où est sa place dans le combat.

Bien rythmé, l’histoire va parfaitement explorer ses idées et utiliser ses personnages pour relancer la saison sur ses rails. Castiel refera également une apparition, pendant que Pamela fera ses adieux. Bref, un épisode assez complet, intense et important sur bien des plans. Comme toujours, la conclusion arrive chargée de beaucoup de pessimisme, mais, étrangement, à ce niveau-là, le sort de Dean semble plus compté que celui de Sam. Peut-être parce que ce dernier a fait ses propres choix, alors que son frère n’a rien demandé, et risque de ne rien avoir.