Supernatural : Ghostfacers en crise (Thinman – 9.15)

Supernatural saison 9x15 - Supernatural : Ghostfacers en crise (Thinman – 9.15)

Lorsqu’une adolescente est tuée, une photo qu’elle a prise juste avant se retrouve sur internet et montre un fantôme en arrière-plan. Sam et Dean décident d’enquêter et découvrent qu’ils ne sont pas les seuls sur cette affaire.

Ayant fait leur dernière apparition dans la série en saison 4, les Ghostfacers font un retour en effectif limité – avec Ed et Harry.  Le duo, introduit en saison 1, a réussi à survivre jusque-là, ce qui tient plus ou moins du miracle dans Supernatural. Cependant, à l’image des frères Winchester, leur existence a pris différents tournants et les choses ne sont plus comme avant pour eux.

La possible affaire de fantôme est avant tout une excuse pour faire le point sur la situation du duo. S’il y a tentative de faire de l’humour, celui-ci peine à ressortir d’un épisode qui, de toute façon, a une ambiance plus que sérieuse.

Il y a une raison à cela qui, outre la révélation finale de ce qui se cache derrière les morts, prend son origine dans la construction de l’épisode. Thinman utilise Ed et Harry pour développer de nouveau un parallèle avec Sam et Dean, y allant particulièrement fort dans le cas présent. Le duo ne parait ainsi être défini que par le reflet qu’ils peuvent renvoyer aux frères Winchester. Ensemble depuis des années, avec une amitié plus que solide, un fossé s’est creusé entre eux, que ce soit dans ce qu’ils veulent de leur existence ou encore ce qu’ils sont prêts à faire l’un pour l’autre.

Harry n’est alors rien d’autre que le reflet de Sam, qui a eu la possibilité d’une vie normale qui lui aura échappé et qui peine à faire la paix avec cela. Bien entendu, Ed y aura joué un rôle, à l’image de Dean qui aura tout fait pour que son frère survive.

Ce parallèle se montre pesant, occupant tout l’espace et empêchant les personnages de s’en détacher pour s’en émanciper. Ils ne sont là que pour y donner corps, ce qui se révèle très vite réducteur pour Ed et Harry. Revoir les ghostfacers aurait dû être un plaisir – avec la légère crainte de les voir mourir –, mais au lieu de cela, ces derniers sont plus ou moins maltraités par les scénaristes, trop obnubilés par la comparaison qu’ils développent.

Le pire étant que Sam et Dean apparaissent plus comme spectateurs à la décomposition de la relation des deux derniers Ghostfacers. Ils ne peuvent ignorer le fait qu’ils comprennent et connectent à ce qui se passe, mais cela est avant tout véhiculé par des échanges de regards qui ne vont pas au-delà du simple : « on sait ».  Si au moins, l’occasion avait été saisie pour verbalement faire progresser le conflit, Thinman aurait pu se montrer plus concluant, mais rien n’est signifié que tout cela va les aider à aller de l’avant ou à prendre une décision drastique. Reste une conversation où les deux frères se remémorent un vieux souvenir qui laisse remonter à la surface la vieille dynamique et montre à quel point la situation est inconfortable pour l’un comme pour l’autre et qu’aucun des deux n’en ressort vraiment satisfait. Cela, au moins, injecte une légère dose d’optimisme pour les Winchester, bien que de courte durée.

De plus, l’investigation de Thinman n’est pas vraiment travaillé – se la jouant Scream, une référence pleinement assumée et citée. Ce choix montre assez bien la volonté de ne pas trop se frotter à la composante surnaturelle du show pour favoriser la partie relationnelle. Cet épisode de Supernatural est donc entièrement concentré sur le parallèle Ghostfacers/Winchester qui est tellement accentué qu’il finit par étouffer plus que par aider à donner une nouvelle dimension à ce qui ronge les deux frères.

Tags : supernatural saison 9 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires