Supernatural – I’m No Angel (9.03)

Supernatural saison 9 episode 3 - Supernatural – I’m No Angel (9.03)

Ezekiel annonce à Dean qu’un groupe d’anges pourchassent Castiel. Les frères Winchester partent à la recherche de leur ami dans l’espoir de le trouver avant qu’il ne soit trop tard. De son côté, Castiel est en fuite, apprenant à survivre en tant qu’humain.

En ce début de saison 9, Castiel est maintenant humain, une énième étape dans l’histoire du personnage qui aura connu bien des changements et évolution au point d’être presque méconnaissable pas moment. I’m No Angel combine alors le meilleur et le pire de Cas’. Il se comporte en partie comme on peut s’y attendre, mais sa découverte de l’humanité est loin d’être vraiment exaltante.

Ce n’est pas la faute de Misha Collins qui, comme à son habitude, délivre une performance solide et aide à passer les défauts narratifs les plus encombrants. Heureusement, car cet épisode de Supernatural comprend quelques moments d’écriture douteux qui, dans les mains de quelqu’un d’autre, se serait révélé plus difficile à accepter.

Castiel fuit les anges qui veulent l’éliminer, ces derniers étant alors en grande partie posés comme des antagonistes en ce début de saison. Il y a fort à parier que les choses se compliquent quelque peu, mais pour l’instant, les projecteurs sont braqués sur une fraction aux intentions peu louables. La mort de Cas’ ne doit être qu’une étape, mais fort difficile à réalisé.

Ce dernier découvre pleinement ce qu’être humain signifie et, dans l’ensemble, les scénaristes lui font traverser les épreuves classiques, avec une emphase sur l’alimentation qui ne prend pas par surprise. Cela tend tout de même à se montrer brouillon dans l’exécution, la faute à une surcharge d’expérience et d’émotions sensorielles pour le personnage qui doit en apprendre beaucoup au sein de cet épisode. Si sa rencontre dans l’église avec une femme priant pour son mari est écrite avec une certaine sensibilité, celle avec April est presque tout l’inverse. Signifier qu’elle n’a pas pour habitude de prendre sous son aile des étrangers n’est pas suffisant, surtout vu ce qui s’ensuit. C’était quasiment inévitable, mais cela est amené de façon honteusement grossière.

Là où l’épisode est capable d’offrir des plans intéressants à l’image de celui où il apparait perdu dans la rue, il va aussi nous délivrer des situations trop téléphonées et peu travaillées. Cela est assez dommageable à l’ensemble qui aurait alors pu être de bien meilleure facture. Le problème est peut-être aussi qu’il semble y avoir une sorte de check-list de ce que Castiel doit apprendre ou découvrir au sein cet épisode qui est clairement trop chargé. C’était presque impossible de réussir en un laps de temps si court, ce qui nous mène à des scènes ratées. Qui plus est, si le vivre n’est pas la même chose que le savoir, il y a des moments qui apparaissent poussées, surtout après tant d’années à côtoyer les Winchester.

Les deux frères passent donc la majorité de l’épisode à rechercher leur ami, donnant le jour à quelques sympathiques passages malgré une chute assez peu maitrisée. Il faut dire que la présence d’Ezekiel dans Sam est aussi intéressante que complexe à gérer. Le gros problème est sans aucun doute le fait que, étonnamment, Dean ment particulièrement mal et qu’il est difficile de croire que quelqu’un puisse légitimement adhérer à ces histoires à la fin.

Au final, I’m No Angel est une semi-réussite ou un semi-ratage qui fonctionne avant tout grâce à son interprète principal.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires