Supernatural – Jus in Bello (3.12)

22 Fév 2008 à 14:47

supernatural 312 - Supernatural - Jus in Bello (3.12)

Après que Bela ait volé le colt, elle dénonce Sam et Dean, qui se font capturer par l’agent du FBI Henricksen. Ils se retrouvent dans un commissariat d’une petite ville, où une horde de démons va les attaquer.

Supernatural s’offre un épisode mythologique et référence, en reprenant le concept du film Assault on Precinct 13 de John Carpenter. Les démons attaquent, et tout le monde se retrouve coincé dans le commissariat.

Le postulat de base est bon, et la tension est présente. L’agent du FBI Henricksen découvre enfin la vérité après avoir été lui-même possédé. D’ailleurs, maintenant, Sam nous récite les formules sans livres. À force d’avoir potassé, il connaît ses exorcismes. Espérons que les scénaristes s’en tiendront à ce fait, et que cela ne se révèlera pas être une simple facilité scénaristique à utiliser quand on en a besoin.
Sam, Dean, Henricksen se retrouvent coincés aussi avec la secrétaire et un policier du coin (les autres étant déjà morts). C’est alors que Ruby décide de faire irruption, pour venir aider. Elle apprend qu’ils se sont fait voler le colt, et alors, elle n’a plus qu’une seule solution, il faut faire un sort, qui, au passage, la tuera. Et pour cela, ils ont besoin de quelqu’un de vierge. Chance ou malchance, il se retrouve que la secrétaire, Nancy, l’est. Dean refuse ce plan, il ne veut pas l’envoyer au bucher. Pour lui, il faut se battre.
On remarque que niveau moralité, Dean devient un modèle à côté de son frère. Sam semble avoir perdu toute logique. Son frère a beau tendance à aller directement au but, Ruby n’a pas bonne influence sur Sammy, et ce dernier n’a pas l’air de se rendre compte que s’endurcir et devenir violent gratuitement ne l’aidera pas forcément une fois son frère parti. Pour le moment, Dean est encore dans les parages pour le remettre sur le droit chemin.
Ruby nous apprend aussi que le nouvel adversaire de Sam se nomme Lillith, et qu’elle est très coriace. Vraiment. Petit froid entre les frères, surtout que Sam, au courant, n’en avait pas parlé à Dean.
La bataille va donc avoir lieu, et le plan est mis à exécution. Quelques morts, bien entendu, pourtant, malgré les dires de Ruby, ils s’en tirent très bien.
Henricksen les laisse s’en aller, et va les faire passer pour mort pour que les deux frères soient tranquilles.

Nous arrivons à la conclusion, où certains éléments viennent un peu gâcher un épisode qui, jusque-là, était vraiment bon.
Lillith arrive au commissariat pour trouver les deux frères, qui sont déjà partis. Il se trouve que ce n’est qu’une enfant qui va brûler les lieux, tuant au passage l’agent du FBI, Nancy, et ceux présents.
La première mauvaise idée est d’avoir fait de Lillith une enfant. Dans le milieu du fantastique, cette idée a été exploitée tellement de fois que cela en est devenu redondant. Pour l’occasion, on aurait pu espérer bien mieux.
La déception suivante vient de la mort de Henricksen. Maintenant qu’il savait pour Sam et Dean, il aurait pu leur être utile, se joindre à eux à l’occasion, partir à la chasse aux démons, ou simplement utiliser les ressources du FBI pour donner un coup de main. Malheureusement, il apparaît aussi que les scénaristes de Supernatural ont beaucoup de difficultés avec cet aspect-là, et dès que quelqu’un est trop près des Winchester, il finit par passer l’arme à gauche. Seul Bobby en réchappe pour le moment (et Helen, qui est aux abonnés absents).
Ensuite vient la fin où Ruby apprend aux deux frères ce qui est arrivé, et les juge responsables. La prochaine fois, ils n’auront qu’à suivre son plan. Ruby est assez prétentieuse, et il est difficile de comprendre sa véritable utilité, car pour le moment, elle n’a pas réellement apporté quelque chose. Et cela devient totalement incohérent, car même s’ils avaient sacrifié la vierge, en quoi cela aurait empêché Lilith de venir et de tuer tout le monde ? Rien.

Jus in Bello offre une vraie dose d’action, et se révèle être bien mené, que ce soit dans l’histoire, ou dans les rebondissements. Les derniers éléments de fin viennent un peu gâcher le plaisir.

Jus in Bello (ou justice à la guerre) correspondent à des règles de conduites à suivre une fois que la guerre a commencé. Il s’agit alors de limiter le caractère destructeur, exclure certains types d’armes, protéger les civils et limiter les combats. Les règles incluent aussi que le soldat est responsable de ces actions.
Tags : Supernatural moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires