Supernatural – Long-Distance Call (3.14)

supernatural 3141 - Supernatural – Long-Distance Call (3.14)

La ville de Milan, dans l’Ohio connaît une vague d’appels téléphoniques où les victimes sont contactées par des morts proches, les poussant au suicide. Quand Sam et Dean mènent l’enquête, ce dernier va recevoir aussi un de ces fameux coups de téléphone.

À travers la perte d’êtres aimés, Supernatural explore le destin de Sam, et la solitude et le malheur de l’être humain. Alors que Sam et Dean enquêtent pour trouver un moyen de sauver Dean, Bobby les appelle pour leur faire part d’une affaire. Un homme tué après des coups de téléphone bizarres. Si au début, Sam n’était pas vraiment partant, il sera finalement le plus impliqué dans l’affaire, Dean ayant alors ses propres problèmes.

L’enquête sert surtout de toile de fond au développement psychologique. D’abord, au sujet de l’être humain en général, et que, malgré tous ces moyens technologiques qui le connectent au monde, il est seul. Et, c’est cela que le démon utilise. La tristesse de l’homme, sa solitude et la perte d’un être cher, difficilement surmontable, pour les pousser à la mort. Pour qu’il puisse se nourrir. C’est donc dans une ambiance assez sombre et morose que se déroule l’épisode. On ressent assez bien les angoisses des victimes, ou futures victimes. À l’arrivée, il n’y a pas particulièrement de blessé, mais nous verrons quelques personnes qui reçoivent ces coups de téléphone et les conséquences qu’ils ont sur eux.

En parallèle, Dean reçoit un appel de son père, lui disant qu’il sait comment le sauver, où est le démon responsable de ce qui lui arrive. Alors qu’il a tendance à désespérer quand son frère mène l’enquête, cette fois-ci, il plonge droit dans le piège. Car Dean espère terriblement trouver une solution. C’est alors sa peur et sa frustration qui sont représentées. L’angoisse grimpe à l’approche de la date fatidique. Savoir quand on va mourir est ce qu’il doit y avoir de plus terrifiant. Dean voit donc les jours passés et rien pour le sortir de sa situation.

Chaque frère va, de son côté, tomber dans un piège, et s’en sortir par ses propres moyens. Finalement, on pourrait presque dire que les rôles sont inversés. Alors que Sam se retrouve à tuer le démon, Dean se retrouve face à un homme meurtri par la mort de sa fille, et il doit alors arrêter la violence pour simplement partir.

Un épisode qui continue le développement amorcé cette saison autour de Dean. Si l’enquête pour empêcher sa mort de se réaliser n’avance pas, les scénaristes offrent un regard sur la psychologie de Dean et comment cette situation le fait évoluer.

Sam et Dean se font appeler Campbell et Raimi en référence à Bruce Campbell et Sam Raimi
Tags : Supernatural moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires