Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural – Night Shifter / Le Polymorphe (2.12)

Supernatural – Night Shifter / Le Polymorphe (2.12)

  • par
  • 2 min read

supernatural212 - Supernatural – Night Shifter / Le Polymorphe  (2.12)

Du jour au lendemain, des personnes au-delà de tous soupçons se transforment en voleurs avant de se donner la mort. Les frères Winchester mènent une enquête qui va les mener à la prochaine cible. Ils ne sont pas seuls sur le coup, un adepte des complots arrive à la même conclusion, mais décide de prendre la banque en otage pour empêcher le tueur de continuer.

Nous revoilà avec un Shapeshifter. Même si le fait d’utiliser deux fois un même « méchant » pourrait paraître un peu facile, son utilisation dans cet épisode montre que c’est tout le contraire. En fait, le retour d’un monstre qui change de forme est une idée assez bonne qui va permettre de solidifier l’univers de la série en faisant référence à une aventure passée et en changeant totalement le contexte. En partant de là, on peut imaginer bien d’autres façons d’utiliser d’anciens monstres. Cette façon de faire ouvre d’infinies possibilités.

Pour ce qui est de cet épisode en particulier, plus que le Shapeshifter, c’est l’intégration de Ronald, celui qui croit que les Cybermen du Doctor Who – appelés ici Mandroïd – nous envahissent, qui va apporter un plus non négligeable à la dynamique de l’histoire. Il va servir de moteur à la première moitié de l’épisode, donnant une logique à la situation. Il faut dire que l’on imagine mal les frères Winchester se transformer volontairement en braqueurs banque, eux qui privilégient la discrétion quand c’est possible.

À tout cela, il faut ajouter l’introduction d’un nouveau personnage qui risque de poser des problèmes à Sam et Dean : l’agent Henrickson. Ce dernier travaille pour le FBI et est sur leurs pistes. C’est vrai que vu leur métier, et leurs précédents démêlés avec la justice, il fallait bien que ça arrive. Il s’inscrit donc dans une certaine logique, qui là aussi donne de la consistance à l’univers de la série.

En plus de son histoire rythmée, bien fournie en suspens, en action et en humour, cet épisode installe des idées intéressantes pour la suite de la série.

Étiquettes: