Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural – Out With The Old (7.16)

Supernatural – Out With The Old (7.16)

supernatural 716 - Supernatural - Out With The Old (7.16)

Suite à la mort étrange d’une ballerine, Sam et Dean se rendent sur les lieux pour découvrir ce qui lui est arrivé.

La saison de Supernatural se poursuit avec Out With The Old, un épisode qui tente du mieux qu’il peut d’allier le formulaic avec le mythologique. Ainsi, les Leviathans ne sont pas loin, mais les morts qui occupent les deux frères ne sont pas forcément liés au fameux Dick.

Sam et Dean enquêtent sur la mort étrange d’une ballerine, ce qui nous offre la référence obligatoire à Black Swan et le frère ainé soudainement attiré par des chaussons de danse. Les deux morts du début de l’épisode sont assez glauques, mais cela n’empêche pas la série de se montrer peu sérieuse dans certaines scènes.

Le problème est que, passé justement ces deux cadavres, l’épisode joue la carte de la sécurité. Ainsi, dès que les objets maudits que recherchent les frères affectent un enfant, la construction narrative se fait évidente et enlève toute réelle tension.

Passé cela, de toute façon, Out With The Old exploite avant tout la coïncidence. Les deux frères sont venus en ville pour stopper un étrange phénomène, et nous découvrons la présence de deux Leviathans travaillant au service de Dick et qui sont ainsi occupés à racheter des magasins. De ce côté-là, la série décide aussi de faire dans la dérision avec la dynamique patronne/employé caricaturale et poussive. il est plutôt alors facile de prévoir comment tout cela va finir – du moins sur le plan du combat. La révélation autour des intentions de Dick est une autre histoire, il faudra voir exactement ce que compte en faire l’équipe créative.

En tout cas, cet épisode remet sur les devants ses plus grosses intrigues. Le danger incarné par les Leviathans n’est pas inconnu, mais c’est surtout la scène finale autour de Frank qui est efficace. En parallèle, Sam passe les 40 minutes à tenter de rester éveillé, le Lucifer dans sa tête ne le quittant plus. Il n’est pas montré (Mark Pellegrino n’était peut-être pas disponible), ce qui n’empêche pas de voir le cadet Winchester lutter tout du long pour ne pas sombrer. Il maintient assez bien les apparences et aborde le phénomène avec une certaine maturité qui change certainement des habitudes du show.

Enfin, Supernatural nous délivre là un épisode qui semble plus de transition qu’autre chose. Malgré le fait qu’il soit lié à la mythologie de la série, il peine à convaincre à cause d’une exploitation bancale des multiples éléments qui le composent.

Étiquettes: