Supernatural – Rock and a Hard Place (9.08)

supernatural 9x08 - Supernatural - Rock and a Hard Place (9.08)

Sam et Dean reçoivent un appel de Sheriff Mills qui leur demande assistance au sujet de plusieurs disparitions. Sur place, les deux frères découvrent que toutes ces personnes ont une chose en commun : elles appartenaient à un groupe de chasteté à l’Église.

Avec Rock and a Hard Place, les scénaristes de Supernatural ont décidé d’entrainer Sam et Dean au sein d’un groupe de chasteté. Cette situation se présente très vite comme une excuse pour fournir à l’ainé Winchester des lignes de dialogues décalés plus qu’autre chose, malgré le retour du shériff Mills.

Sam et Dean se retrouvent donc à devoir intégrer un groupe de chasteté composée de femmes uniquement suite à la disparition de plusieurs membres. De là, l’épisode va emprunter un chemin balisé, particulièrement prévisible sur trop de points pour véritablement susciter une once de surprise. Que ce soit dans les portraits de ses rôles secondaires ou le déroulement de l’intrigue, dès que les deux frères signent le papier pour « redevenir » vierge, tout va se passer comme on peut s’y attendre. Le seul véritable élément de surprise se trouve peut-être dans l’identité de Suzy, familière à Dean, et pour une bonne raison !

L’ainé Winchester se comporte donc comme on peut s’y attendre, redevenant alors le dragueur qu’il peut être, respectant finalement peu le fait que les femmes qui l’entourent ne devraient pas coucher avec lui. L’épisode ne va même pas exploiter cette idée une seule seconde, alors qu’il y aurait sûrement eu la possibilité d’offrir là aussi un angle humoristique différent à travers Dean. Ce dernier ne sera pas vraiment placé dans une position inconfortable et il n’y a même pas l’idée d’inverser les rôles avec son frère.

Forcément alors, c’est Sam qui se retrouve à faire tout le travail et, heureusement, il est assisté par Shériff Mills qui fait alors pour l’occasion son retour dans la série. C’est une nouvelle opportunité pour signifier comment la découverte du monde surnaturel peut affecter la vie des gens qu’ils connaissent. Pour Mills, il y a eu une reconnexion religieuse qui, à la différence de bien des éléments de l’épisode, est traitée avec une certaine sensibilité. Si placer Dean au milieu d’un groupe de chasteté est avant tout là pour susciter des rires (faciles), Mills apporte à l’épisode ses quelques moments de réflexion. Il est alors dommage qu’elle soit sous-employée, malgré le fait qu’elle s’illustre parfaitement et va même voler la vedette aux frères Winchester dans la confrontation finale.

Celle-ci se révèle aussi un nouveau prétexte pour pousser Sam à se poser des questions sur sa personne, offrant aussi le retour d’Ezekiel qui nous annonce ici avant tout un changement à venir bientôt. Le statuquo aura été maintenu pendant toute cette première partie de saison et l’apparition rapide de l’Ange n’est alors là que pour signifier que cela va changer très prochainement – ce qui est clairement attendu.

Rock and a Hard Place se révèle donc un épisode assez peu travaillé qui semble avant tout là pour faire passer le temps avant que les choses sérieuses ne reprennent le dessus la semaine prochaine. La présence de Shériff Mills dans l’affaire aide à développer un intérêt plus prononcé pour ce qui se passe, mais elle se révèle en vérité un peu trop sous-exploitée au sein d’un épisode qui se montre trop mécanique, autant dans ses répliques que dans son intrigue, pour pouvoir vraiment se démarquer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires