Supernatural : Face aux Ténèbres, le combat continue (11.01)

supernatural saison 11 episode 1 - Supernatural : Face aux Ténèbres, le combat continue (11.01)

Après avoir libéré Dean de la Marque, les frères Winchester doivent gérer le fait que les Ténèbres ont été relâchées. Castiel affronte les conséquences du sort de Rowena suite à sa confrontation avec Crowley.

Quand une série dure aussi longtemps que Supernatural, l’équipe créative se trouve inexorablement confronté au fait de devoir trouver saison après saison si ce n’est une menace encore plus importante que la précédente, au moins une qui permettent de maintenir les enjeux qui ne font que s’élever avec le temps. Arrivée en saison 11, on ne peut pas trop s’étonner que l’on se retrouve avec Sam et Dean s’opposant aux Ténèbres – ou The Darkness dans sa version originale.

Le concept est abstrait sur papier et a pris la forme d’un gros nuage de fumée noire à la fin de la saison 10. Cet épisode de reprise – Out of the Darkness, Into the Fire – a pour but de donner une forme plus concrète au Darkness. Précisément, les Ténèbres prennent l’apparence d’une femme (incarnée par Emily Swallow) qui possède un lien particulier avec Dean.

Ce season premiere reprend alors plus ou moins là où l’histoire s’était arrêtée pour nous introduire à la nouvelle conjoncture. Il faut trouver une explication au fait que the Darkness n’a pas tout simplement ravagé le monde et pour le moment, il semble que cela se répande comme un virus.

Les frères Winchester sont unis dans leur combat contre ce nouveau mal, donnant le jour à une dynamique somme tout efficace. Il est impossible de passer outre le terrible constat que fait Sam sur la façon dont ils en sont arrivés là, mais il n’est pas non plus question de s’appesantir sur son sort.

Les scénaristes de Supernatural profitent de cette reprise et d’une menace d’ampleur pour se confronter (de nouveau !) au fait que la série s’est égarée en même temps que ses protagonistes. Ils répètent encore et toujours les mêmes erreurs depuis trop longtemps maintenant et il est important de changer leur manière d’agir pour retourner aux sources – soit recommencer à vraiment aider les gens.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel constat est fait, sans pour autant mener quelque part. Le show a tendance à retomber dans ses travers quoi qu’il arrive. D’ailleurs, l’équipe scénaristique a pour habitude de tirer sur les mêmes ficelles narratives pour ne pas trop bousculer la formule de Supernatural alors même que c’est tout ce qu’on attend.

On ne peut alors pas vraiment s’étonner lorsque l’un des frères voit de nouveau sa vie être en danger. De même, il est irritant de constater que les scénaristes ont encore trouvé une excuse pour tenir à distance Castiel des Winchester. Cela n’a juste aucun intérêt en général et ne fait qu’alourdir le récit. Le sort de Crowley est naturellement révélé assez tôt et il n’est pas non plus étonnant. Restent au moins des enjeux pour les Enfers qui se présentent comme plus intéressants que ce qui se déroule du côté des Anges avec Cas.

Si le nuage de fumée noire à la fin de la saison 10 nous introduisait à une situation inédite, Out of the Darkness, Into the Fire s’attelle à rendre The Darkness moins abstrait pour donner un objectif clair et précis aux frères Winchester. Supernatural obtient alors une reprise qui délivre ce qu’on pouvait en attendre, même s’il est toujours un peu dommage que l’équipe scénaristique ne cherche pas à plus surprendre. Sur ce plan-là, il faut noter au moins que la conclusion finale, peut-être pas la plus étonnante, fait tout de même son petit effet.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires