Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural : Un combat truqué (11.15)

Supernatural : Un combat truqué (11.15)

Supernatural saison 11 episode 15 - Supernatural : Un combat truqué (11.15)

Après un voyage dans le temps loin d’être reposant pour Dean, Supernatural se poursuit avec un épisode qui éloigne de nouveau les frères Winchester d’Amara au profit d’un combat de catch.

Il devient évident très tôt que les scénaristes John Bring et Andrew Dabb n’ont pas grand-chose à dire avec Beyond the Mat, qui tire d’ailleurs sur la corde nostalgique au départ. Pour Sam et Dean, la mort d’un catcheur les ramène surtout à repenser à des souvenirs lointains plus ou moins heureux impliquant leur père. L’épisode se transforme alors pendant un temps comme un show pour les amateurs de catch, avec la présence de Mike “the Miz” Mizanin.

Pas de quoi être excité, disons-le, cet épisode de Supernatural s’amorçant presque comme étant un de ceux destinés à être insignifiant si ce n’était pour Crowley. Ce n’est pas tant que les frères Winchester ne pourront pas de nouveau tirer quelques conclusions — sur les erreurs passées, sur la nécessité de persister envers et contre tous –, mais bien que l’intrigue en elle-même est trop creuse pour maintenir convenablement l’attention.

On peut tout de même donner des points à Jensen Ackles pour véhiculer l’enthousiasme de Dean avec autant d’énergie et de retranscrire ses douleurs physiques avec la même efficacité. L’acteur a certainement dû s’amuser à tourner certaines scènes, ce qui se ressent mais n’es t pas suffisant pour donner de la consistance et une quelconque ampleur à ce qui se déroule.

Cela nous ramène alors en Enfer avec Crowley et Lucifer où le rapport de force va être modifié. L’épisode précédent laissait supposer que la place de Crowley n’allait pas être bien longtemps celle du toutou de Lucifer. Beyond the Mat s’attèle à changer cet état de fait, à remettre Crowley sur pied et lui redonner une place dans l’intrigue.

Le principal intérêt réside dans le fait que, malgré une prévisibilité indéniable, le scénario qui est déroulé expose certainement certaines faiblesses de Lucifer. Notre familiarité avec Crowley fait que l’on peut prévoir une partie de ses réactions sans trop avoir à réfléchir.

Du coup, il n’y a pas de réels retournements de situation autre que Lucifer a simplement sous-estimé celui à qui il avait affaire. L’air de rien, cela offre l’opportunité à la série de rappeler que Crowley n’occupait pas une position de pouvoir par hasard et qu’avant le retour de Lucifer, le personnage avait bien retrouver un peu de sa grandeur. Le placer en pion aussi indépendant qu’imprévisible et déterminé à survivre est ce qu’accomplit de plus intéressant cet épisode. Sans compter que l’historique récent avec Lucifer dote Crowley de motivations importantes contre son adversaire.

Crowley permet sans conteste de modifier quelque peu la dynamique générale. Qu’importe par qui est joué Lucifer, ce dernier trouve toujours le moyen de devenir vite insupportable. Là encore, on peut certainement souligner que Misha Collins parvient bien à s’approprier les traits que Mark Pellegrino avait fournis au personnage, particulièrement dans l’intonation de sa voix. Cela donne des envies de meurtres.

Supernatural ne fait donc pas complètement du surplace au sein de Beyond the Mat. L’épisode est utilisé pour modifier quelque peu la conjoncture en Enfer, surtout pour Crowley, mais ne parvient pas vraiment en parallèle à occuper le temps des Winchester avec une investigation un minimum intéressante.