Supernatural : Attaques de loups-garous (11.17)

supernatural saison 11 episode 17 - Supernatural : Attaques de loups-garous (11.17)

Sam et Dean sont confrontés à un groupe de loups-garous qui détient un couple. Alors que les deux frères sont sur le point de remporter le combat, l’un de leur adversaire tire sur Sam.

Supernatural a été renouvelée pour une saison 12. En toute logique, Sam et Dean sont destinés à survivre à Amara à moins que la prochaine saison ne s’ouvre au Paradis, en Enfer ou entre les deux – allez savoir. Cela n’empêche pas les scénaristes de bien nous rappelé que si l’un d’entre eux y passe, cela sera la bonne. La mortalité des Winchester est un aspect qui ne cesse d’être remis en avant au sein de cette onzième saison, avec les enjeux qui n’ont pas été aussi haut depuis l’Apocalypse.

En attendant, cet épisode – Red Meat – place les frères Winchester sur la route d’une bande de loups-garous. Le montage est là pour construire un début d’épisode non linéaire dans le but d’épicer un peu les évènements. L’effet tombe complètement à plat, les quelques scènes se déroulant avant que Sam ne se fasse tirer dessus n’ont plus ou moins aucun intérêt outre assurer que l’épisode dure bien le temps adéquat.

Sam est donc au cœur des enjeux en étant gravement blessé par balle et menaçant d’y rester. On sait tous qu’il ne va pas mourir maintenant, ce qui n’empêche par l’équipe créative de bâtir son épisode autour de cette notion.

Red Meat existe entièrement pour que Billy la reaper puisse interagir avec Dean et rappeler (de nouveau) que les Winchester n’auront personne pour les sauver de la mort le moment venu – à moins que Dieu n’intervienne, qui sait ? Reste que l’ensemble fonctionne malgré des enjeux limités de par l’angle émotionnel qui lui, exploite également les mêmes ficelles, mais avec une certaine efficacité.

Dean ne peut pas vivre sans son frère, un point qui a déjà été fait auparavant, mais qui est toujours d’actualité. En vérité, l’ainé Winchester incarne à un certain degré le téléspectateur dans le sens où il est impossible d’imaginer Supernatural sans l’un d’entre eux (bien logiquement) et que par conséquent, on ne peut accepter leur mort possible. Si celle-ci doit se produire et être définitive, ce serait pour le final voyons ! Du coup, Dean fait ce qu’on s’attend à ce qu’il fasse, reproduisant ce qu’il avait fait dans Appointment in Samarra (6.11).

La différence dans Red Meat se trouve auprès du couple que forment Ben (Toby Levins, The 100) et Michelle (Erin Way, Colony) que Sam et Dean sauvent au début. Le premier est prêt à tout pour celle qu’il aime, brisant une ligne morale dans le but d’assurer leur survie. De son côté, Michelle est confrontée à un changement existentiel et au poids de la perte qui est là pour faire écho à ce que Dean traverse – ou devrait traverser s’il parvenait à accepter la mort de son frère. Cette rencontre semble exister en partie pour exposer la possibilité que Dean puisse survivre à Sam. Sa vie ne serait plus jamais la même, mais il devrait continuer comme tout le monde.

Cet épisode de Supernatural existe pour rappeler une énième fois la mortalité des deux frères avant que la saison n’embrasse de nouveau sa mythologie et fasse monter les enjeux pour la fin de sa saison. Une remise au point qui n’était pas le moins du monde nécessaire (ce n’est pas comme si on avait eu le temps d’oublier)  et qui correspond surtout à un moyen de gagner un peu de temps avant le bouquet final. Red Meat n’est pas mauvais, il juste purement anecdotique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires