Supernatural : L’Ange de l’Enfer (11.18)

supernatural saison 11 episode 18 - Supernatural : L’Ange de l’Enfer (11.18)

Lucifer retourne au Paradis pour mieux en prendre le contrôle. Crowley souhaite passer un accord avec Sam et Dean dans le but de faire tomber Lucifer en échange d’une arme pouvant battre Amara.

Attention, cette critique contient de légers spoilers.

Après un épisode plus que dispensable, Supernatural revient à ses enjeux mythologiques avec Hell’s Angel. Tout le monde est alors présent, même un personnage que l’on pensait mort.

Si les frères Winchester n’ont pas de piste au sujet d’Amara ou de Lucifer, Crowley se charge de changer la donne en récupérant le Corne de Joshua (Josué chez nous) et de fournir à tous les protagonistes une nouvelle direction. Des divergences émergent sur ce qu’il faut faire pour Castiel, et cet épisode de Supernatural a ainsi pour but de mettre en perspective les enjeux plus larges avec ceux plus personnels.

Hell’s Angel existe pour mettre en place les évènements pour la fin de saison. Le récit se veut naturellement plus épique, la présence de Lucifer et Amara l’impliquant obligatoirement. Reste qu’après 11 saisons, la série ne réussit pas toujours à capitaliser et à donner aux évènements le relief nécessaire pour véhiculer ce sentiment.

En vérité, les scénaristes de Supernatural ont une approche trop intimiste au sein de cet épisode pour y parvenir. On reste encore trop à l’échelle des deux frères, et les décors quelque peu limités ne font que renforcer cette impression. Si c’est pour garder plus de budgets pour la conclusion, pourquoi pas ?

En attendant, il était temps qu’Amara revienne en forme, ce qu’elle fait avec l’aide de Rowena. La mère de Crowley n’est donc pas morte, un petit twist qui aurait pu énerver, mais le personnage ne replonge pas dans ses plus gros excès et cela colle assez bien à sa personnalité. Le fait qu’elle s’était préparée à l’éventualité de sa mort n’a pas grand-chose de surprenant.

Pour cette dernière, il est avant tout question de survie, un point de vue qui mérite d’être exploité au vu des enjeux. Dean est déterminé à sauver Castiel, Crowley veut se venger de Lucifer et le renvoyer dans sa cache, alors que Sam cherche à prendre la meilleure décision en ne se laissant pas enchainer par ses émotions. Au final, les Winchester se révèlent être en retrait, deux humains impuissants face aux forces en place.

Hell’s Angel permet principalement de mettre en perspective et de modifier la place de Lucifer dans le récit et de bien expliciter la condition de Castiel. L’ange déchu a été posé comme le seul à pouvoir battre Amara  et on ne s’était pas vraiment arrêté dessus. Rongé par ses ambitions personnelles et ses envies de vengeance, Lucifer est loin d’être si intéressant que cela avant tout, car il se montre plus répétitif qu’on aurait pu l’espérer. Voir sa place être modifiée est bienvenu.

L’épisode en lui-même emprunte quelques tournants qui sont un peu trop visibles d’avance, même si cela aide à fournir aux Winchester les informations nécessaires pour la suite. Ils pensent être revenus à la case départ, mais c’est négligé que la découverte de l’épisode au sujet de Lucifer a un impact sur le plan.

Supernatural revient donc enfin à ses plus gros enjeux de la saison avec Hell’s Angel. L’épisode manque quelque peu d’envergure malgré la problématique, mais permet de recentrer le récit et de faire monter la tension. Après plusieurs épisodes indépendants, il était plus que temps.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires