Supernatural : Disparitions dans le Colorado (11.19)

Supernatural saison 11 episode 19

Sam et Dean se rendent dans une petite ville du Colorado où des disparitions se produisent tous les 27 ans.

Après les évènements ayant pris place dans Hell’s Angel, on pouvait espérer que cette dernière partie de saison 11 de Supernatural seraient entièrement tournée vers la mythologie du show. Si l’équipe créative a démontré qu’elle pouvait finalement entretenir ses enjeux dramatiques après tout ce temps, cela ne se sera pas fait sans couacs au cours de la seconde partie où les épisodes indépendants sont plus nombreux. En gros, il y a un problème d’équilibre notable et The Chitters – titre de cet épisode 19 – en est une nouvelle illustration.

On ne s’étonne pas que tout commence avec un léger rappel avant que Sam nous délivre son discours habituel sur l’absence de pistes à suivre. Combien de fois Jared Padalecki aura eu à la dire cette saison ? Trop à mon goût, surtout lorsque l’on se trouve si près de la conclusion. Quoi qu’il en soit, les Winchester se rendent pour le coup dans une ville du Colorado où ils y rencontrent la Sheriff Tyson (Kandyse McClure, totalement sous-employée) pour enquêter sur de multiples disparitions.

The Chitters maintient d’abord l’attention à l’aide d’une créature qui est inconnue aux deux frères, puis en faisant évoluer ses enjeux en introduisant un duo de chasseurs. L’équipe de Supernatural ayant réduit à son minimum la communauté de hunters à force de tous les tuer, il est toujours plaisant d’avoir un épisode qui nous en présente des nouveaux, même si ces derniers ne sont pas là pour rester.

C’est un fait dont la scénariste Nancy Won a bien conscience, vu qu’elle joue quelque peu avec la possibilité que Jesse (Lee Rumhor) ou Cliff (Drew Tanner) – les deux chasseurs – pourraient bien y laisser leur vie. Le parallèle relationnel avec les Winchester qui est développé ne fait qu’accentuer ce sentiment même si la mise en scène fait un travail médiocre à faire réellement monter la tension.

Si cet épisode de Supernatural souffre d’un problème narratif (au-delà de son emplacement dans la saison), cela se trouve dans l’investissement émotionnel qui est demandé auprès d’un homme qu’on vient à peine de rencontrer. La série ne cesse d’explorer ce que la perte d’un proche implique et à quel point cela brise une personne sur un plan émotionnel ; en même temps, on doit s’investir de par le fait qu’il y a des points communs avec les frères qui, il faut bien le dire, ne sont pas plus concernés que cela au sein de The Chitters.

En fait, pour eux, la possibilité d’avoir de nouveaux alliés dans leur combat est ce qui est le plus séduisant et c’est bien compréhensible. Il paraitrait, au vu de la taille de la menace que représente Amara, plus logique que le réseau de hunters soit en ébullition et que les Winchester obtiennent du soutien dans leur combat. Sachant que Supernatural a été renouvelée pour une saison 12, ce serait plus que bienvenu de voir l’équipe créative développer cet aspect – il est évident qu’il est trop tard à ce niveau de l’intrigue pour cette saison.

Supernatural utilise donc cet épisode pour continuer à fouiller ses thématiques liées au deuil d’un être cher, avec le poids de la culpabilité et comment cela influe sur l’existence d’un proche et sur ses choix. Reste que The Chitters apparait définitivement de trop à ce niveau de la saison où les enjeux autour d’Amara, Castiel, Lucifer et Dieu sont censés prendre de plus en plus d’ampleur et occuper les derniers épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link