Supernatural : Tout est une histoire de famille (11.21)

Supernatural saison 11 episode 21

Alors qu’Amara entre en contact avec Dean, les frères Winchester établissent un nouveau plan de bataille contre la sœur de Dieu.

Avec un claquement de doigts, Amara peut tout détruire et elle compte justement le faire. Qui mieux alors que Dieu en personne pour mettre un terme à la menace qu’elle représente ? À l’approche de cette fin de saison 11, les scénaristes de Supernatural sont confrontés à l’un de leurs plus grands défis, qui est d’empêcher que le monde ne s’écroule trop vite pour laisser ainsi une chance aux gentils.

Plus que jamais, Sam et Dean ont conscience de leurs limites, ils sont impliqués dans une guerre du niveau des Dieux. L’équipe de la série utilise tous les moyens possibles pour qu’ils restent pertinents, à commencer par éviter que Dieu ou Chuck – qui a fait son retour dans le précédent épisode – ne choisisse de prendre la situation en mains.

Comme le show nous y a habitués, All in the Family – titre de cet épisode 21 – s’articule autour des rapports familiaux ambigus. Entre haine et amour, les personnages voguent – qu’ils s’agissent d’entités supérieures ou non. L’humanité se trouve au milieu, dans l’ignorance de ce qu’Amara lui réserve simplement par vengeance contre le Créateur.

Dire qu’il était temps que Dieu revienne serait un euphémisme. Ce retour implique également de se confronter aux questions classiques. Dean se fait alors le porte-parole, interrogeant Chuck sur ses actions et ce dernier offrant une explication qui reste satisfaisante. Si on ne peut éternellement s’appesantir sur son manque d’actions passées, il y a de quoi être frustré par son rôle au sein de cet épisode de Supernatural.

Pour légitimer la place et le comportement de Chuck dans l’intrigue, Metatron entre en contact avec les Winchester pour révéler un bout d’informations qui ne prend aucunement par surprise. La fin du précédent épisode laissait déjà supposer que Dieu en était arrivé à faire un choix de cette nature pour mettre un terme à la menace que représente sa sœur.  Sam et Dean sont clairement dépassés, ne parvenant pas à tirer des conclusions par eux-mêmes et ne dérivant pas trop de leur plan de base.

En fait, on pourrait dire que les Winchester tentent du mieux qu’ils peuvent de rester les yeux rivés sur l’objectif. All in The Family réjouit dès lors qu’il réutilise des éléments ou personnages liés la mythologie, que ce soit avec le retour (très court) d’un visage familier ou encore la présence de Metatron ou Lucifer.  La conclusion pour le scribe de Dieu est étrangement insatisfaisante, peut-être parce que le personnage aurait mérité d’occuper finalement plus de place avant pour que son rôle dans les évènements qui se jouent soit plus important.

Il y a tout de même de quoi être contenté, ne serait-ce qu’avec le passage à l’action de Sam et Dean dans la dernière partie. Ils font ce qu’ils ont à faire pour gagner en force contre leur ennemie et, dans ces moments-là, le suspense peut grimper et porter ses fruits.

Reste qu’il est difficile de ne pas ressentir que les scénaristes ont des difficultés à contourner certains obstacles, à commencer par le fait qu’Amara peut tout raser ou Dieu tout réparer sans vraiment faire d’efforts. Au mieux, il était question d’une pseudo guerre froide jusque-là et l’équipe créative fait ce qu’elle peut pour justifier que personne n’appuie sur le gros bouton rouge qui lancerait le missile qui détruirait tout.

Supernatural se prépare pour sa fin de sa saison avec All in The Family, et cela se ressent. Les rouages de la machine se mettent en marchent, cependant pas à pleine vitesse et l’épisode en paie quelque peu le prix, ne pouvant complètement embrasser le retour de Dieu. À l’évidence, il y a encore des éléments à installer avant le bouquet final.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link