Supernatural : Frères d’armes (11.22)

Supernatural Saison 11 Episode 22

Sam et Dean se préparent à affronter Amara, alors que Rowena est prête à tout pour assurer sa survie.

Avec le retour de Dieu, Supernatural nous a promis un affrontement biblique pour sa fin de saison. Qui d’autres pourrait battre Amara ? Cela ne signifie pas pour autant que le combat se doit d’être prévisible. C’est bien là-dessus que compte l’équipe créative qui suit donc un déroulement classique pour nous mener à une conclusion qui nous laisse dans le noir quant à ce que le final nous réserve.

We Happy Few commence par gérer le conflit existant entre Dieu et Lucifer en optant pour une approche thérapie. Les notes d’humour sont quelque peu répétitives, mais cela en vaut presque la peine pour l’expression légèrement égarée de Sam ou de Dean. Les frères Winchester se retrouvent au milieu d’un problème familial qui serait commun, s’il ne concernait pas Dieu en personne.

Cet épisode de Supernatural doit avant tout réunir les multiples protagonistes pour délivrer l’affrontement attendu. Sam et Dean ont besoin de former une armée autour de Dieu pour vaincre Amara. C’est une alliance un peu particulière qui voit le jour avec sorcières, démons et anges collaborant pour donner à Chuck toutes les chances de battre sa sœur.

On reconnecte ainsi avec Crowley et Rowena, deux figures majeures du show qui sont quelque peu à la dérive. Chacun a joué un rôle non négligeable dans les évènements de cette saison 11, mais ont perdu de leur pertinence et apparaissent presque comme des pantins présentement. Ce n’est pas tant qu’ils n’ont rien à faire, mais plus que la série ne met pas le paquet.

Si We Happy Few semblait tout mettre en place pour nous délivrer le combat de la saison – voire de l’histoire de la série –, l’épique n’est pas forcément au rendez-vous. Les attaques contre Amara prennent la forme d’effets spéciaux et le manque de figurants autour de Dieu enlève définitivement de l’ampleur à ce qui se déroule. Les sorcières sont peu nombreuses, Crowley est le seul à représenter les démons et les anges nous refont un coup qu’ils ont déjà fait.

Tout ou presque repose alors sur la confrontation entre Amara et Dieu. La première se révèle à la hauteur de la tâche, apportant sans conteste à la scène son poids dramatique. Un petit retournement de situation permet de justifier la présence des Winchester même s’il est évident que cela ne fonctionnera pas.

Dès lors que cet élément est révélé et que l’épisode se lance dans ce qui est inévitable – après avoir tout préparé –, il n’est pas difficile de prédire une partie de ce qui va se dérouler. La tension est pourtant bien présente, avant tout grâce à Lucifer un temps et surtout Amara qui est définitivement une ennemie à la hauteur de sa réputation. Le problème réside dans le fait que l’équipe de Supernatural avait bien conscience qu’elle n’allait pas achever son histoire ici, il y a encore un épisode, et opte pour une approche trop contenu. C’est compréhensible, mais cela affaiblit légèrement les évènements prenant place dans We Happy Few.

Cet épisode de Supernatural reste tout de même efficace, en partie car il permet d’avoir tous les personnages du show en action et servant un même but. Le récit évolue pour nous mener vers son cliffhanger final qui est certainement ce qui est le plus concluant, en se terminant sur une situation tragique et sans offrir de pistes sur la manière dont les Winchester vont s’en sortir. Tout ce qu’il faut pour créer de l’attente pour le final.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link