Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural : Une faim insatiable (11.03)

Supernatural : Une faim insatiable (11.03)

supernatural saison 11 episode 3 - Supernatural : Une faim insatiable (11.03)

Sam et Dean doivent retrouver Rowena pour la forcer à lever le sort qu’elle a jeté sur Castiel, la sorcière cherchant de son côté à consolider son pouvoir. Crowley tente de garder le contrôle d’Amara en l’éduquant.

Cette saison 11 de Supernatural se poursuit avec un épisode réalisé par Jensen Ackles. Il est avant tout question au sein de Bad Seed de mener à bien le conflit touchant Castiel, affecté par le sort de Rowena.

Les objectifs de l’épisode sont explicites et il est difficile d’imaginer différentes manières de les atteindre que ce que nous délivre le scénario de Brad Buckner et Eugenie Ross-Leming. La prévisibilité est donc au rendez-vous, mais cela est évident assez tôt que c’est cette route que le show va emprunter présentement.

Cela n’empêche bien entendu pas de poser quelques éléments plus intéressants pour l’avenir. Sans détour, Sam nous annonce que Metraton est peut-être le seul à détenir les informations pour battre The Darkness. Il est alors que clair que le retrouver fera partie des choses à accomplir cette saison – à moins que l’équipe créative nous mène rapidement à ce dernier, à voir. L’épisode nous livre aussi une scène entre un démon et un ange à un bar en terme amical. Les deux sont sur un terrain d’entente lorsqu’il est question du chaos qui règne partout et qui menace plus ou moins de les mettre au chômage (pour autant qu’ils survivent aux évènements). Avec ces nombreuses évocations de Dieu et la haine que lui voue The Darkness, ce début de saison 11 de Supernatural est déterminé à délivrer des enjeux de taille où tout semble menacé – la Terre, le Paradis et l’Enfer.

Sans trop de surprise d’ailleurs, Amara est loin d’être aisée à contrôler pour Crowley. On tombe vite alors à ses côtés dans une certaine redondance, la gamine suivant une évolution plutôt prévisible au vu de ce qui avait été annoncé et le Roi de l’Enfer devant se confronter à la réalité. La conclusion était évidente dès les premières minutes, rendant cette partie de l’histoire ennuyeuse due à un traitement très classique. Disons que les activités plus que réduites d’Amara et sa manière pas très horrifique de manger des âmes n’offrent pas de scènes fortes.

Ce que traverse Castiel et le retour de Rowena permettent de dynamiser un peu plus l’épisode, même si là aussi, l’issue est visible de très loin. La sorcière et mère de Crowley a un excellent instinct de survie et n’a pas perdu de sa verve. Il est donc surtout question de reconnecter avec cette dernière et de rétablir les relations qu’elle possède avec les différents personnages pour la suite sans lui faire perdre de sa force. Rowena, pour rester pertinente, se doit d’être dangereuse et qu’on ne sache pas exactement de quel côté elle va basculer.

Elle révèle aussi à Dean l’accord qu’elle avait passé à Sam, exposant ainsi un de ses secrets qui n’avaient plus besoin d’exister au sein de cette saison 11 qui se construit sur des rapports ouverts entre les frères. Cette approche pourrait alors rendre plus intéressante l’exploration de la culpabilité de Dean vis-à-vis de The Darkness. C’est un sujet assez ordinaire pour Supernatural et donc qui ne peut que gagner à être traité sous un autre angle que d’habitude.

La fin du précédent épisode nous l’annonçait, Bad Seed allait s’occuper de Castiel et du sort qui l’affectait. Pour y arriver, Supernatural se révèle être en mode automatique, utilisant aussi la situation pour replacer Rowena dans l’histoire qui continue son petit bout de chemin.