Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural : Du point de vue de l’Impala (11.04)

Supernatural : Du point de vue de l’Impala (11.04)

supernatural saison 11 episode 4 - Supernatural : Du point de vue de l'Impala (11.04)

Laissant Castiel seul, Sam et Dean prennent la route pour une affaire racontée du point de vue de l’Impala…

Supernatural a une construction narrative bien établie, les trois premiers épisodes d’une saison servant autant à poser les bases pour les enjeux à venir que résoudre ce qui était laissé en suspens. Après cela, on reprend la route.

Cela ne signifie pas que l’équipe créative ne peut pas trouver des moyens originaux pour relater ses histoires. La preuve avec Baby, un épisode qui nous est raconté du point de vue de l’Impala. Oui, vous avez bien lu, le récit qui est déroulé est retranscrit à travers le regard de la précieuse voiture de Dean. On ne la quitte pas, ne suivant ni Sam ni Dean lorsqu’ils ne sont plus dans le champ de vision.

L’épisode est autant un défi technique que narratif. Les frères Winchester ont pris la route pour une nouvelle affaire et il faut bien évidemment s’arranger pour qu’ils soient tous les deux dans la voiture ou proche d’elle lorsque des informations essentielles sont échangées. Vient ensuite s’ajouter un travail filmique différent, les possibilités restant tout de même réduites.

L’exercice de style n’est pas inédit, après tout, Tom Hardy s’est lui-même retrouvé il y a peu à prendre la route pendant 90 minutes dans Locke. Les conversations téléphoniques rythmaient son voyage, si on peut dire. Dans Supernatural, Sam et Dean ont l’un l’autre, mais aussi Castiel au téléphone et plus.

Quoi qu’il arrive, il s’agit surtout de limiter la sensation de claustrophobie pour le réalisateur Thomas J. Wright qui multiplie les angles serrés. Autant dire que les arrêts et autres actions offrant un point de vue un peu plus large sont bienvenus. Mais, Baby permet d’être auprès des Winchester d’une manière différente, presque plus intimiste. On a l’habitude de leurs discussions à cœur ouvert, si ce n’est que dans le cas présent, la voiture est l’environnement où tout se déroule et permet d’une certaine manière de les voir aussi dans des moments qui seraient sautés habituellement pour nous mener directement à destination.

Scénarisé par Robbie Thompson, cet épisode de Supernatural ne se repose pas que sur son concept original, l’enquête trouvant une connexion intéressante avec The Darkness qui reste bien entendu plus que présente dans l’esprit des Winchester. Une vision de Sam – respectant les codes de l’épisode – ramène un visage familier et son origine mystérieuse est définitivement l’un des mystères de cette saison. Les créatures à abattre révèlent quant à elle leur perception des Darkness, continuant à faire grossir les enjeux et le rôle important des Winchester dans ce nouveau combat.

Si on pouvait craindre qu’être limité à l’Impala freine la série sur le terme de l’action d’ailleurs, Baby se montre plus qu’efficace sur ce plan-là. La pauvre voiture va avoir besoin de sérieuses réparations à l’arrivée, après avoir été le lieu de tant de violence. Vitre brisées, portière pour décapiter, baston sur le siège passager, on est définitivement bien servi pour l’occasion.

En décidant de raconter son intrigue du point de vue de l’Impala – personnage à part entière du show –, Supernatural confirme bien que cette saison 11 est déterminée à faire souffler un certain vent de fraicheur sur le show tout en respectant ses codes. Ce qui aurait pu être un épisode classique profite alors de cette approche inédite pour la série pour se démarquer et faire ses preuves, évitant un simple retour à la routine et embrassant pleinement son histoire. Après toutes ces années, l’Impala méritait bien cela.

Étiquettes: