Supernatural : Des meurtres à la hache (11.05)

Supernatural Saison 11, Episode 5

N’arrivant pas à trouver Amara, Sam convint Dean d’enquêter sur deux morts commis à un Bed and Breakfast qui se trouve dans l’ancienne maison de Lizzie Borden.

The Darkness est une entité monstrueuse prise au sérieux par les scénaristes de Supernatural. En cette saison 11, l’équipe créative fait le choix judicieux de garder toujours présent le danger que représente Amara. Si Thin Lizzie s’annonçait alors comme un épisode stand-alone classique, celui-ci va prendre un virage intéressant, illustrant donc de nouveau toute la bonne volonté de ceux derrière la série de ne pas perdre de vue les objectifs de la saison. Je m’attends encore à ce que cela change, et de manière agréable, cela ne s’est pas encore produit.

Parce que les frères Winchester chassent avant tout les démons et autres créatures surnaturelles, cela peut expliquer pourquoi le show ne s’était pas aventuré jusque-là du côté de Lizzie Borden, qui est devenue une icône du folklore américain. Christina Ricci l’a d’ailleurs incarnée il n’y a pas si longtemps que cela pour Lifetime.

Tout se présente au départ comme une classique histoire de fantômes, le rappel en début d’épisode nous orientant dans cette direction. La scénariste Nancy Won met en place les premiers bouts de l’intrigue en suivant les meilleurs codes du show, des échanges entre Dean et Sam à la découverte du B&B et de la chambre de Lizzie Borden. Castiel est laissé au repère, occupé à regarder la saison 2 de The Wire.

À l’image du précédent épisode, il se cache derrière les meurtres commis à la hache quelque chose de plus sombre et dangereux que les frères Winchester doivent découvrir. Thin Lizzie se transforme alors contre toute attente en un épisode qui choisit de s’intéresser à l’âme humaine en jouant au jeu des comparaisons. Même en arrachant cette part de quelqu’un, l’épisode nous montre que tout le monde ne fait pas face à cette situation de la même manière. Cela a le mérite de donner aux évènements une complexité morale inattendue, surtout avec le nouveau code de Sam. À force d’avoir mené les frères d’une crise à une autre, les poussant à tirer sans réfléchir, Supernatural s’était éloignée d’une réflexion plus nuancée sur le bien et le mal. En poussant les Winchester à aider les gens plutôt qu’à juste tuer le monstre, la série peut alors de nouveau revisiter des questions qui ne trouvent pas de réponses simples – qu’un coup de hache ne résout pas.

Ce besoin de sauver plus que de détruire venant de Sam se ressent aussi dans l’approche scénaristique qui est de ne pas tomber dans le drama excessif pour maintenir un juste équilibre entre l’humour et la noirceur du show, en fonction de ce que réclame un épisode. En ce début de saison, l’équipe créative délivre sur le sujet, aidé dans ce Thin Lizzie par la présence de Len (incarné par Jared Gertner), un local passionné par Lizzie Borden qui est un personnage comme seul Supernatural sait nous offrir. Il devient vite plus qu’un simple gimmick, trouvant une place particulière dans le récit. Les principales thématiques de l’épisode s’articulent autour de lui, de même qu’il est celui qui fait d’ailleurs progresser l’histoire de manière notable.

Supernatural ne se penche donc en vérité pas vraiment sur Lizzie Borden, cette dernière étant plus une excuse pour poser un décor singulier avant que le récit ne prenne une autre direction. Quoi qu’il arrive, Thin Lizzie s’inscrit dans la lignée de ce début de saison 11 où l’équipe scénaristique parvient à utiliser les ficelles du show tout en y injectant quelques twists et un dynamisme palpable qui aide à redynamiser l’ensemble. On se retrouve alors avec des épisodes qui sont vraiment plaisants à suivre et un regain d’intérêt pour la série qu’on ne peut que souhaiter voir continuer dans cette voie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link