Supernatural : Sur les traces d’Amara (11.06)

Supernatural Saison 11, Episode 6

Sam et Dean recherchent toujours Amara en suivant les corps qu’elle sème sur son passage, ce qui déplait grandement à Crowley. Castiel retrouve Metatron.

Après les évènements du précédent épisode, Sam et Dean ne sont pas repartis à la chasse aux démons classiques. Les frères Winchester continuent de chercher Amara, et l’équipe créative de Supernatural en profite pour faire monter la tension.

Qui est Amara et comment l’éliminer ? La première partie de cette question trouvera réponse au sein de Our Little World qui reconnecte par la même occasion avec Metatron. Ce dernier s’est donc engagé dans une voie clairement inspirée par le film Night Call, les scénaristes profitent de l’occasion pour porter un regard rapide sur le besoin de sang, de violence et de réalisme dans les histoires de nos jours. En tant que personnage, Metatron est celui qui permet sans aucun doute de pousser à une réflexion sur l’évolution de la narration et ses composants clés, trouvant des connexions improbables d’ailleurs avec les derniers choix de Dean et Sam.

Cela n’est cependant pas omniprésent, car le but de Our Little World est de faire grossir la menace que représente The Darkness. Amara continue de grandir – changeant pour l’occasion de nouveau d’actrice. De ce côté-là, les performances sont assez peu harmonieuse et plus vite la version adulte sera installée, mieux ce sera. Le lien qui existe entre Amara et Dean n’en perd pas autant de son étrangeté – voir tout simplement de son côté quelque peu malsain.

Ce n’est d’ailleurs que l’un des éléments que cet épisode de Supernatural met en valeur, les scénaristes posant de nombreuses pistes pour la suite autant pour l’intrigue mythologique que pour les développements psychologiques des personnages. Pour une fois, l’équipe affirme une volonté de ne pas négliger Castiel qui sort finalement de son antre pour retrouver Metatron et affronter une part de ses démons. Ce qu’il a récemment traversé l’a bien écorché et cela, comme évoqué plus tôt, permet d’interroger en même temps sur le rapport des personnages avec la violence qui les habite.

Cette problématique pourrait définitivement occuper une place importante au sein de cette saison 11, allant bien avec The Darkness et les récents choix faits par Sam. Le frère de Dean a décidé de ne plus tuer impunément, quitte à se mettre temporairement en danger. Il y a donc un équilibre à retrouver pour celui qui a décidé de choisir une autre voie lorsque celle-ci est réalisable. Chaque personnage est confronté d’une manière ou d’une autre à ses actions passées et doit s’adapter pour trouver comment gérer dans le présent.

Ajoutons les visions de Sam qui nous ramène à la cage de Lucifer et qui, à l’image d’Amara, ouvre une porte que les scénaristes ont refusé d’emprunter depuis longtemps. En somme, cette saison 11 de Supernatural emprunte un chemin intéressant dans le sens où elle va directement se frotter à des pans de sa mythologie qui ont été volontairement écartés ou négligés depuis un moment. Que ce soit Dieu ou cette fameuse cage, ce sont des choses que l’on ne peut que voir explorer. S’il faut pour cela que les scénaristes emploient des ressorts un peu trop classiques – comme c’est un peu le cas avec l’identité d’Amara qui est logique, mais bateau pour la série –, qu’ils le fassent. Cela ne diminue pas l’intérêt des enjeux qui prennent forme en ce début de saison 11.

Qui est Amara ? Vous n’avez pas vu l’épisode et voulez tout de même le savoir. Surligner le texte ci-dessous pour voir la réponse :
The Darkness est la sœur de Dieu.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link