Supernatural : Tueurs masqués (11.07)

supernatural saison 11 episode 7 - Supernatural : Tueurs masqués (11.07)

Lorsqu’un meurtre horrible se produit dans sa ville avec des éléments surnaturels, Donna appelle Sam et Dean à la rescousse.

Au fil des saisons, Supernatural aura eu de nombreux personnages récurrents. À force de les tuer, il a bien fallu intégrer de nouveaux visages parmi lesquels on trouve donc Donna, incarnée par Briana Buckmaster. Cette dernière a fait sa première apparition en saison 9 dans l’épisode The Purge qui prenait place dans un spa. La saison suivante, elle faisait la connaissance de Jody lors d’une convention pour shérif dans Hibbing 911. Ayant le droit officiellement à son épisode par saison et étant encore en vie, la voilà à appeler Sam et Dean lorsqu’un meurtre étrange se produit dans sa ville du Minnesota.

Si un retour d’un visage familier a tendance dans Supernatural à rendre suspicieux – dans le sens où l’on se demande si le personnage va survivre ou non –, Plush ne renvoie au moins pas du tout cette sensation. Ce dernier se présente en vérité comme le premier épisode de cette saison 11 à vraiment nous éloigner de The Darkness. Le sujet est présent au début et à la fin pour une question de cohérence narrative, mais disparait pour laisser la place à une affaire tout à fait classique.

Si cet épisode de Supernatural n’a rien de particulier à offrir, même sur le plan de ses thématiques, il a été pensé avant tout pour exploiter le facteur étrange de son concept. Tout commence avec un tueur portant un masque de lapin que personne n’arrive à lui enlever, et cela vire alors en meurtres causés par des gens qui enfilent un costume.

Avec Plush, la série explore l’inconfort suscité par les déguisements et surtout l’inconnu qui existe avec. Il y a toujours quelqu’un sous le maque, mais le malaise nait de ne pas vraiment connaitre qui se cache dessous et finalement de donner à cette personne un rôle moindre. Le costume fournit un anonymat et permet de jouer avec les apparences – entre l’image renvoyée et qui on est réellement.

Le sujet est tout bonnement survolé alors que l’investigation de Sam et Dean progresse. En appelant les deux frères, Donna permet surtout à la série de s’offrir une petite parenthèse après un début de saison plutôt chargé dans son genre. La shérif fait toujours souffler un certain vent de fraicheur quand elle est là, donnant le jour aux meilleures notes d’humour de l’épisode sans pour autant perdre de sa crédibilité.

Elle fait aussi écho à l’affaire dans le sens où son collègue Doug (oui, Doug, comme son ex) est là pour l’aider au final à devoir accepter son passé pour qu’elle puisse mieux évoluer dans sa vie maintenant. Dans sa volonté de ne pas reproduire ce qu’elle a déjà commis comme erreur, Donna se refuse une opportunité de bonheur personnel. L’enquête progressera de son côté pour nous conduire au fait qu’une action passée est responsable de ce qui se déroule présentement, de manière assez simpliste pour du Supernatural.

Les scénaristes Eric Charmello et Nicole Snyder – qui ont par ailleurs également scénarisé The Purge – se sont entièrement reposés sur leur concept costumé et Donna pour cet épisode, ne cherchant pas vraiment à délivrer une intrigue poussée. L’idée de départ aurait certainement pu mener à quelque chose de plus complexe, mais la route de la simplicité a été choisie.

Au final, Plush se révèle donc un épisode qui est là pour nous éloigner un peu des gros enjeux de cette saison. L’ensemble est alors tout à fait ordinaire, mais permet de retrouver avec plaisir un personnage récurrent de l’univers.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires